Trois Janeites convaincues qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts et ne sont pas contre une pointe d’humour.
Je ne suis pas une Janéite, du moins pas encore, puisque je n’ai pas à ce jour, lu tous les romans de Jane Austen mais je suis une amoureuse des beaux livres et je n’ai pas pu résister à l’envie d’acquérir le magnifique objet livre qu’est Dans les pas de Jane.
Cet ouvrage qui fait figure de guide touristique est une véritable invitation au voyage dans l’univers ultra british des romans de Jane Austen !
Sous la plume de Devynn Dayton et Nicole Jacobsen, on parcourt demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l’anglaise, costumes, restaurants, auberges, parcs et jardins… et l’on partez sur les traces de Jane Austen en visitant l’école qu’elle fréquentait au cœur de l’ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, la cathédrale de Winchester où elle repose.
Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s’arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l’époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.
Les autrices nous montrent aussi les différentes demeures choisies pour les différentes adaptations cinématographiques ou télévisuelles choisies comme décors de ses romans et l’on suit ses personnages au cœur de la campagne britannique, en bord de mer, dans les cités à la mode mais aussi à Londres, souvent jugée bruyante, propice aux ragots, néfaste à la santé !
Les deux autrices puisent dans les romans et dans leurs adaptations afin de tracer des itinéraires jalonnés de références à Emma, Raison et sentiments ou Orgueil et préjugés.
Pratique autant que culturel, l’ouvrage recèle une foule d’adresses d’auberges, salons de thé, jardins et domaines à visiter, plus austeniens les uns que les autres..
Cerise sur le gâteau : les sublimes illustrations de Lexi K. Nelson si élégantes et délicates qu’on a plaisir à feuilleter cet ouvrage encore et encore.
Une merveille absolue que je conseille aux Janéites of course mais plus généralement aux amateurs et amatrices d’ambiances cosy britanniques !
Intéressant !!!
Oui !
Mais au fait, c’est « Dans les pas de Jane » et pas dans sa peau… Tu as fait une faute au titre et maintenant je comprends pourquoi Livraddict ne le trouvais pas… 😛 Par l’auteur, ça a été mieux, je l’ai de suite trouvé 😆
Oh là là je n’avais pas vu 🙈 merci beaucoup de me l’avoir fait remarquer !
No soucis, je l’ai remarqué en le « copiant-collant » sur Livraddict… 😛
j’aime beaucoup l’idée! noté!
Et tu fais bien 😉
[…] coup de coeur ! Et un document aussi réussi sur le fond que sur la forme et d’une beauté : Dans les pas de Jane de Nicole Jacobsen, Devynn Dayton & Lexi K. Nilson pour lequel j’ai eu un coup de coeur […]