Janvier est sur le point de tirer sa révérence, l’heure est donc venue pour moi de revenir sur les quatre semaines de lectures qui viennent de s’écouler. Au menu de ce premier mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques et documents.
Côté chiffres, j’ai lu 13 romans adultes, 2 bandes dessinées, 1 document, 2 romans jeunesse et 6 albums jeunesse dont 3 pavés : 9 services de presse, 13 achats et 1 emprunt. De très bonnes lectures dans l’ensemble et aucune déception, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et que des retrouvailles ! Tout d’abord avec Arsène Lupin à l’occasion du 3è volume de ses aventures : L’aiguille creuse. Puis avec Agatha Christie avec un recueil de nouvelles, Sous la glace, qui nous invite à retrouver la crème de ses enquêteurs. Avec Gabriel Joli et L’assassin de la rue Voltaire d’Henri Loevenbruck, absolument brillant ! Et enfin, avec Les Romanov grâce à l’excellent roman de Monique Dollin du Fresnel, Le dernier joyau des Romanov.
On passe aux titres historiques avec ma plus belle lecture du mois : La fille de l’hiver d’Eowyn Ivey, un récit onirique tellement beau et poétique que je vous invite chaudement à découvrir. Une uchronie qui ne manque pas d’intérêt pour poursuivre : La seconde vie d’Eva Braun de Grégor Péan qui imagine la vie de l’épouse du Führer si elle ne s’était pas suicidée avec lui. Changement d’ambiance avec La dernière valse de Mary Balogh, une Regency romance que j’ai beaucoup aimé, c’est un genre que je vais poursuivre cette année c’est certain. Je suis retournée à Augsbourg avec Les filles de la villa aux étoffes d’Anne Jacobs que j’ai encore davantage aimé que le premier tome, c’est même un coup de coeur ! Et un document aussi réussi sur le fond que sur la forme et d’une beauté : Dans les pas de Jane de Nicole Jacobsen, Devynn Dayton & Lexi K. Nilson pour lequel j’ai eu un coup de coeur !
Côté contemporain, j’ai inauguré la nouvelle année avec une lecture dépaysante : Mission Hygge de Caroline Franc qui m’a permis de découvrir l’art de vivre à la danoise. On continue avec Le bonheur dépend parfois d’un flocon, une romance de Noël toute mignonne et tellement réconfortante. Un roman avec plusieurs temporalités autour de la musique : Les accords silencieux de Marie-Diane Meissirel dont j’ai apprécié la plume. J’ai retrouvé Julia Chapman à l’occasion du premier tome d’une nouvelle saga : L’auberge qui m’a bien divertie. Enfin, ma dernière lecture du mois fut L’ange et le violoncelle de Claire Renaud.
Place à la jeunesse avec Le sang jamais n’oublie, premier tome de la trilogie pour ados signée Lucie Pierrat-Pajot, Les mystères de Larispem, que j’ai trouvé tellement chouette que je poursuis avec le tome 2 en février. Et pour les 8/10 ans : Bons baisers de Sibérie de Santa et Simon Montefiore, troisième volume très réussi de la saga Les lapins de la couronne d’Angleterre.
Côté graphiques, j’ai lu Le silence du rossignol de Stéphane Melchior & Benjamin Bachelier, adaptation graphique réussie du roman de Lian Hearn et Nellie Bly dans l’antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel.
Pour les plus jeunes, que de bonnes pioches avec Chut pas un bruit ! (dragon endormi) de Bianca Schulze & Samara Hardy, un album participatif que nous avons absolument adoré. Nous avons eu le plaisir de retrouver le vilain petit loup dans une nouvelle aventure : Pas ton doudou ? d’Alex Sanders. Nous avons réviser nos saisons avec Notre maison d’Emmanuel Lecaye. C’est mon arbre d’Olivier Taillec revient sur l’importance du partage, un concept que mes petits lecteurs n’ont pas encore acquis, tout comme l’écureuil de cette histoire. Nous avons renoué avec la beauté et la poésie des Fan Brothers avec Tombée du ciel. Enfin, un album pour les 8/10 ans absolument magnifique : Isidore Dé couturier des fées de Frédéric Clément.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de janvier ?
Votre commentaire