Le si court mois de Février s’achève dans quelques heures, il est donc temps pour moi de dresser le bilan de mes quatre semaines de lectures. Au menu de ce second mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques et documents.
Côté chiffres, j’ai lu 11 romans adultes dont 3 pavés, 3 bandes dessinées, 1 document, 3 romans jeunesse et 3 albums jeunesse : 10 services de presse, 10 achats et 1 emprunt. De très bonnes lectures dans l’ensemble et aucune déception, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et coup de coeur pour Mort sur le Nil d’Agatha Christie, l’un des meilleurs romans de la reine du crime. On poursuit avec un thriller du terroir bien agréable : La source maudite de Florence Roche. Et Petits meurtres en campagne, premier volume des enquêtes de Lady Hardcastle signé T.E Kinsey, un chouette cosy mystery porté par un duo détonnant en 1908. Et last but not least, Nouvelle Babel, le thriller futuriste et addictif de Michel Bussi.
On passe aux titres historiques avec L’autre Molière d’Eve de Castro qui fait sienne la théorie selon laquelle Corneille aurait écrit les pièces de Molière, une théorie que je ne partage pas mais le roman est bien écrit et néanmoins intéressant. Un document sur l’envers du château de Versailles avec Vice et Versailles d’Alain Baraton, avec des anecdotes connues et inconnues pas piquées des hannetons. Un souffle de fantastique pour continuer avec La fille dans la tour de Katherine Arden, second opus réussi de la Trilogie d’une nuit d’hiver qui m’a emmenée dans la Rus’ médiévale. Changement d’ambiance avec Les envolés d’Etienne Kern, second coup de coeur de ce mois, un texte d’une beauté folle qui met en scène Franz Reichelt, mort pour avoir cru en son invention. Féminisme et sororité sont au coeur du premier volume des Soeurs Loubersac de Suzanne Gachenot, une saga familiale que j’ai dévoré. Mêmes thèmes et quasi même époque pour Les chaînes 1890-1930, premier tome de la trilogie Les conquérantes d’Alain Leblanc, qui raconte le combat des femmes pour gagner leur indépendance. Détour par le XIXè siècle avec Un été à quatre mains, Un court roman porté par la plume pleine de poésie de Gaëlle Josse qui a pour héros le compositeur Franz Schubert.
Côté contemporain : Numéro deux de David Foenkinos qui met en scène l’enfant qui n’a pas été choisi pour jouer Harry Potter et les conséquences sur sa vie. Un récit original mais qui ne m’a pas entièrement convaincu
Place à la jeunesse avec Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro, un roman féministe qui rend hommage à Julie Maupin, un personnage historique méconnu mais qui vaut le détour ! Et Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot, second opus des Mystères de Larispem, une uchronie que j’aime beaucoup ! Autre très bonne pioche : Les étincelles invisibles d’Elle McNicholl qui nous parle avec beaucoup de justesse d’un thème cher à mon coeur, l’autisme.
Côté graphiques, j’ai lu Le manifeste des 343 d’Hervé Duphot, Hélène Strag et Adeline Laffitte qui reviennent sur le combat des féministes pour aboutir à la loi Veil sur l’avortement. Autre ambiance avec La servante écarlate de Renée Nault, l’adaptation réussie du roman éponyme de Margaret Atwood. Enfin, les prémisses de mai 68 avec Sous les galets, la plage de Pascal Rabaté.
Pour les plus jeunes, que de bonnes pioches avec un album hilarant : Je ne suis pas une pieuvre d’Eoin McLaughlin et Marc Boutavant. On continue avec Pop.Pop.Pop Les animaux familiers et Pop.Pop.Pop La maison, deux albums pop-up pour les tout petits signées Géraldine Cosneau.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de février?
Très beau bilan ! Et encore merci pour notre chouette LC.
Merci beaucoup et on en a encore une tout bientôt 😉
Oui 🙂 Je sens qu’on va encore passer un beau moment !
Hé, beau bilan ! Le mien est pour le 1er mars, et j’ai bien lu aussi :p
J’ai hâte de voir ça !
Ben c’est fait ! 🙂