Mars est sur le point de tirer sa révérence, il est donc temps pour moi de dresser le bilan de mes quatre dernières semaines de lectures. Au menu de ce troisième mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques et documents.
Côté chiffres, j’ai lu 11 romans adultes dont 5 pavés, 2 bandes dessinées, 1 document, 1 biographie, 2 romans jeunesse et 4 albums jeunesse : 11 services de presse, 10 achats et 0 emprunt. De très bonnes lectures dans l’ensemble et une seule déception, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et un thriller psychologique bien retors qui m’a tenu en haleine : L’énigmatique Madame Dixon d’Alexandra Andrews. J’ai retrouvé avec plaisir Samson et Delilah à l’occasion du 7è tome des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, Rendez-vous avec la menace. J’ai lu Marple, Poirot, Pyne… et les autres, mon Agatha Christie mensuel. Enfin, j’ai retrouvé Oxford avec Feu d’artifice mortel de Faith Martin, cinquième opus des enquêtes de Loveday & Ryder.
On passe aux titres historiques avec Petit guide du crime à l’usage des ladies de Manda Collins, une romance historique que j’ai adoré ! Changement de registre avec un bel hommage aux nourrices morvandelles : Le jardin secret de Violette de Lyliane Mosca. Direction le XVIè siècle et les guerres de religions avec La cité de larmes de Kate Mosse, une histoire très addictive que j’ai adoré. Déception en revanche pour Madame S de Sylvie Lausberg, biographie de la sulfureuse Marguerite Steinheil qui m’a bien ennuyée. On repart en Angleterre avec Un jardin de mensonges de Susan Fletcher, un roman gothique bien mené. Enfin, une relique de ma pal : L’allée du roi de Françoise Chandernagor, les mémoires apocryphes de Madame de Maintenon.
Côté contemporain, on commence avec un essai absolument passionnant : Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ? de Titiou Lecoq. Changement de registre avec Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes, une histoire entre un grand-père et son petit-fils toute en émotions. Beaucoup d’humour avec le premier tome de L’immeuble de la rue Cavendish, Les manigances de Margaux de Caroline Kant qui fut une très chouette découverte, je vous en reparle le jour de sa parution.
Place à la jeunesse avec le dernier tome qui clôt en beauté la très chouette trilogie de Lucie Pierrat-Pajot, Les mystères de Larispem : L’élixir ultime. On poursuit avec un roman qui m’a emmené au coeur d’un village viking : Les soeurs hiver de Jolan Bertrand.
Côté graphiques, j’ai lu la biographie graphique d’Alice Guy par Catel et Bocquet, encore une pionnière invisibilisée et pillée par les hommes. On reste dans les arts avec Lumière noire de Claire Fauvel et Thomas Gilbert, un titre très sombre sur l’écologie, les migrants et les affres de la création.
Pour les plus jeunes, que de bonnes pioches avec Bisous de Marta Comin, un album qui vante l’amour on en a tous bien besoin en ce moment. Pour les 9/12 ans : Enigmes au coeur de la science de Victor Escandell, de quoi titiller les petites cellules grises des enfants et de leurs parents. Un album avec flaps pour mes petits lecteurs qui en sont si friands : Le slip de Léon de Kate Hindley. Et Le rêve de Mademoiselle Papillon, un album hommage à une femme exceptionnelle signé Alia Cardyn et Julien Arnal.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de mars ?
Quel éloquent et prolifique bilan que tu nous présentes ici ! Bravo !
N’ayant pas plus que cela apprécié La Cité de Feu, j’avoue que la suite m’attire assez peu malgré ton élogieuse appréciation. Je verrais si l’occasion se présente à moi 😉
Je te souhaite un joli et doux mois d’avril !
Merci beaucoup Steven ! Si tu n’as pas apprécié La cité de feu, je ne te conseille pas La cité de larmes du coup, tu risques de ne pas l’apprécier non plus 😉
Je te souhaite un très bon mois d’avril !
Merci beaucoup à toi également !
Joli bilan !
Merci pour cette chouette LC 🙂 Quant à Petit guide du crime à l’usage des ladies, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL…
Bon mois d’avril 🙂
Merci Audrey ce fut une chouette lc ! Le petit guide du crime est top il va te plaire. Je te souhaite un très bon mois d’avril
Je n’en doute pas 🙂
Merci !
J’ai beaucoup beaucoup aimé le jardin des mensonges!
Moi aussi 😊
Bravo pour ce beau bilan et cette unique déception ! 😉
Merci ma Belette 😘
:p