Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteur de vingt-deux romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou, J’ai failli te manquer et Face à la mer immense ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, au décès de son père Philippe, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard.
Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête.
Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île.
Après mon joli coup de coeur au printemps dernier pour Face à la mer immense, j’avais très envie de retrouver l’île de Groix et la plume de Lorraine Fouchet. J’ai tout naturellement jeté mon dévolu sur son dernier-né A l’adresse du bonheur.
Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.
J’ai dévoré ce livre qui semble léger au premier abord mais qui ne l’est pas tant que cela. J’ai aimé cette histoire de résilience qui parle de sujets graves et actuels et notamment du monde d’après, celui de la première vague de covid et du confinement qui a paralysé la France au printemps 2020.
Cette épidémie a fait bon nombre de victimes autant physiquement que psychologiquement, Lorraine Fouchet sait de quoi elle parle, elle est médecin et elle a vu tout ça au plus près.
Il y a les burn-out des médecins impuissants face au raz-de-marée de victimes qui s’est emparé des hôpitaux, de tous ces gens morts seuls, ces enterrements sans famille, la culpabilité, les couples qui se défont à force de vivre 24h sur 24 ensemble mais aussi les faillites de commerçants…
Des sujets douloureux mais aussi un bel hommage aux soignants qui ont tenu bon la barque quitte à s’effondrer ensuite, remettant en question leurs vocations. Des thèmes graves mais qui ne tombent jamais dans le pathos, il y a aussi beaucoup de légèreté, d’humour et bien sûr l’île de Groix et les recettes de cuisine de mamie Adeline pour détendre l’atmosphère.
Je me suis régalée avec ce roman qui alterne moments légers et graves, anecdotes drôles et émouvantes. Les personnages ont tous leurs failles et leurs forces, leurs défauts et leurs qualités et je les ai trouvé bien attachants dans l’ensemble avec un petit coup de coeur pour la matriarche Adeline vraiment épatante.
Une lecture agréable faite sous le soleil de ma Bretagne, à quelques encablures de Groix ! Je vous la recommande si ce que je vous en ai dit vous séduit !
[…] contemporain, on commence avec A l’adresse du bonheur de Lorraine Fouchet, un formidable roman qui alterne moments légers et graves. Déception en […]