Gaël Aymon est écrivain pour la jeunesse et spécialiste des contes. Il a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont obtenu de nombreuses récompenses et ont été traduits dans le monde entier.
Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault ! A douze ans Pierre, est envoyé à la campagne, chez son oncle maternel, pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles.
Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes !
Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses… De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup les contes de fées classiques, aussi j’étais très curieuse de découvrir L’apprenti conteur et je ressors de ma lecture, enchantée !
Ce roman à destination des 9 ans et plus fait (re)découvrir aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes Les contes de ma mère l’oye écrits par Charles Perrault à la fin du XVIIè siècle : Peau d’âne, La belle au bois dormant, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Les fées et Le petit poucet. Ils y sont tous !
Sous la plume de Gaël Aymon, c’est son plus jeune fils Pierre, qui est l’auteur de ces contes très en vogue au moment de leur parution. Charles Perrault, vieux monsieur respectable de soixante ans, a en effet préféré faire publier ce recueil de contes sous le nom de son fils Pierre Darmencour, plutôt que sous le sien.
Ce dernier, notre héros, né en 1678, aspire à devenir secrétaire de « Mademoiselle », nièce de Louis XIV, à qui est dédicacé l’ouvrage et ce recueil va l’y aider.
Perrault ne souhaitait pas non plus raviver la querelle des Anciens et des Modernes et ce genre littéraire était, à l’époque, exclusivement écrit par des femmes : Catherine Bernard, Madame d’Aulnoye, Marie-Jeanne L’Héritier…
Mais revenons à nos moutons et à ce roman qui fera gentiment frissonner ses jeunes lecteurs par ses contes qui donnent parfois la chair de poule et par les illustrations merveilleusement sombres de Siegfried de Turkheim qui concourent à donner une ambiance à l’ouvrage, d’autant que tout le récit se passe la nuit, entre rêves et cauchemars.
Comme je le disais plus tôt, tous les contes sont savamment mêlés à l’intrigue et donnent une touche particulière à ce roman. Un bon moyen pour les jeunes lecteurs de se frotter à la fois aux classiques et au fantastique à travers l’histoire de Pierre.
Gaël Aymon s’est très bien documenté : il connaît bien la vie de Charles Perrault et de son fils, la genèse de ses contes de fées et les contes en eux-mêmes.
Une très bonne surprise que je recommande aux enfants et aux adultes qui redécouvriront ces histoires sous un oeil nouveau !
Un grand merci à L’école des Loisirs pour cette lecture pleine de frissons.
[…] de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud. Maydala Express de Pierdomenico Baccalario. Et enfin, L’apprenti conteur de Gaël Aymon que j’ai beaucoup […]
[…] roman d’apprentissage réussi pour les ados. Réussi aussi ce roman pour les 8 ans et plus : L’apprenti conteur de Gaël Aymon qui nous plonge au coeur des contes de […]
Une belle surprise. Je ne m’attendais pas à cet univers, cette plume, ces illustrations, ce sous-texte. J’ai adoré découvrir cette théorie sur l’écriture des contes de ma mère l’Oye !
Très bonne surprise pour moi aussi, comme toi j’ai trouvé la théorie très intéressante
[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Marinette, Bianca, Vous […]