J.P Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant, sa première incursion dans le thriller psychologique, est en cours d’adaptation par Imagine Entertainment, la compagnie de production de Ron Howard.
Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient de vivre.
Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs.
Jane apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique au coeur même de la maison. Irrémédiablement, Jane s’engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et finit par ressentir la même terreur que la fille d’avant.
La fille d’avant est le premier thriller de J.P Delanay, et pour un galop d’essai, c’est un coup de maître. Dès les premières pages, j’ai été captivée par cette histoire à deux voix : Emma, la fille d’avant et Jane, la fille de maintenant.
Pour Jane, c’est sans doute la chance de sa vie : elle va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique dont elle va tomber sous le charme.
L’auteur tisse une intrigue qui nous prend dans ses filets et qui se révèle passionnante. Ce n’est certes pas le thriller de l’année, mais il remplit parfaitement son job, à savoir nous tenir en haleine jusqu’au point final.
À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.
J.P Delanay multiplie les fausses pistes et les coups de théâtre tout au long de ce page turner, nous montrant une fois de plus que les apparences sont bel et bien trompeuses.
C’est un thriller psychologique bien fichu, sans violence aucune, mais à l’ambiance pesante et lourde où la tension très bien retranscrite, monte crescendo.
Pendant que l’auteur nous balade allègrement, de notre côté nous sommes face aux doutes ! Nous découvrons les mensonges, assistons à de multiples manipulations psychologiques, ressentons l’oppression, la tension et l’angoisse pour arriver à un dénouement sur lequel je n’aurai pas parié un penny.
Vous l’aurez compris, c’est un très bon thriller psychologique, à l’intrigue bien ficelée et au rythme qui va crescendo. Le suspense est bien maîtrisé et la chute est inattendue.
Je vous le recommande si vous aimez ce genre, il devrait vous plaire. Audrey qui m’a accompagné dans cette lecture est sur la même longueur d’ondes, son avis ici !
Ton avis résume à la perfection tout ce que j’ai aimé dans ce thriller addictif et son ambiance pesante 🙂
Nous sommes sur la même longueur d’onde une fois de plus 😉
En effet 🙂
[…] Découvrez l’avis de Bianca […]
Oui, il était excellent !!
Oui une très bonne pioche ce thriller
Oppressant en plus !
[…] La fille d’avant de J.P Delanay, un thriller addictif et bien fichu […]