Après un baccalauréat littéraire, Héloïse Solt s’installe à Lyon pour intégrer l’école de dessin Émile Cohl, avec le dessin animé comme spécialité. En 2016, elle réalise un court-métrage intitulé L’homme au parapluie, inspiré d’une nouvelle de Roald Dahl. Elle travaille aujourd’hui sur différentes productions de dessin-animés en tant que dessinatrice de décors.
Il s’agit d’une soirée spéciale puisque les copains et leurs parents viennent dîner à la maison. Sauf que les adultes ne veulent pas des enfants dans leurs pattes et les envoie s’amuser dans une chambre, pour leur plus grand mécontentement.
Alors que les six enfants, trois grands et trois petits, s’ennuient ferme au départ, l’atmosphère se réchauffe lorsque l’une des fillettes s’improvise cuisinière. Elle orchestre alors une recette bien particulière, celle de la choucroute !
Héloïse Solt a créé la recette authentique pour lutter contre l’ennui : La choucroute ! L’ingrédient principal ? L’imagination ! Impossible de résister aux délicieuses inventions des enfants qui débordent d’imagination en l’absence des adultes.
Voici un album frais, léger que les enfants vont pouvoir dévorer sans modération ! Cette histoire est drôle et fleure bon la nostalgie, au temps de ma propre enfance, où les jeux vidéos n’existaient pas et les réseaux sociaux encore moins !
Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, où pour s’amuser, on inventait des histoires complètement farfelues, comme nos jeunes héros qui se rêvent en aliments – patate, saucisse, lardon ou chou – pour plonger dans une marmite qui ressemble à une piscine olympique !
J’aime beaucoup le message délivré par cette album : la puissance de l’imaginaire et comment on peut s’amuser grâce à ce pouvoir. Les enfants prennent conscience qu’ils n’ont finalement besoin de rien pour passer un chouette moment ensemble.
La pitrerie règne, les illustrations d’Héloïse Solt sont colorées, pleines de mouvement, une vraie marmite de bonne humeur qui donne le smile.
Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette réjouissante lecture.
[…] La choucroute d’Héloïse Solt […]
[…] des couleurs de Pierrick Bisinski et Alex Sanders. Une marmite de bonne humeur pour continuer avec La choucroute d’Héloïse Solt. Un bel hommage au fondateur de l’impressionnisme : Papa, regarde mon […]