Lu dans le cadre du Mois anglais 2022
Peter Mayle, né en Angleterre, a fait carrière dans la publicité à New York et Londres. Amoureux de la Provence, il décide en 1988 de s’y installer. Il décède en 2018 à Aix-en-Provence, après avoir écrit une dizaine de livres dont la plupart se passent dans sa région d’adoption.
Récemment installé avec sa femme dans un mas provençal à Ménerbes, l’écrivain anglais Peter Mayle nous fait visiter avec un oeil neuf cette région pittoresque.
Bouillabaisse, accent chantant, aïoli, chasse, soleil… En douze chapitres qui égrènent les douze mois de l’année, tous les clichés associés à cette terre traversée par le mistral sont étudiés et commentés par l’auteur avec un humour décapant.
Publiée en 1989 et bientôt suivie de deux autres volumes, Une année en Provence est une chronique malicieuse, devenue un best-seller international.
Au fil des pages, on plonge dans les années 80, à une époque où l’on payait encore en francs. Cette petite bouffée de nostalgie fut bien sympathique et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir.
Dans un style inimitable mêlant humour et tendresse, Peter Mayle, journaliste anglais de profession, nous peint les saveurs d’un village du Luberon : Amédée et ses formules chantantes, la truffe et les délices de la table, l’énergie chaleureuse des terrasses de café, la sieste et le bon vin…
Véritable paradoxe entre le mode de vie anglais et la fantaisie provençale, l’auteur nous compte deux mondes apparemment opposés, mais qui finissent par composer un duo harmonieux.
Très bien écrit, jubilatoire, Peter Mayle nous montre à travers ce livre combien il a tout compris de l’âme méridionale, son accent, ses spécialités, ses lenteurs, sa richesse et sa légendaire belle humeur.
Il y a certes des clichés concernant la France (la fameuse baguette de pain, le vin, le pastis, la nourriture..) mais l’auteur nous décrit, à travers de nombreuses anecdotes, son attachement sincère à ce lieu et à ses habitants.
Toutes les personnes qui traversent ces chroniques de janvier à décembre sont hautes en couleurs et l’auteur nous les rend sympathiques sous sa plume.
Cette chronique de la première année en Provence de Peter Mayle et son épouse est une véritable invitation au voyage qui sent bon le Sud et qui donne sacrément envie de faire ses valises pour découvrir le Luberon.
Un grand merci aux éditions Nil pour cette lecture méridionale !
Oh oui je m’en souviens….oui tout un chouette livre….il semblerait…..
Oui c’est très sympa !
[…] Une année en Provence de Peter Mayle […]
un peu dans le même genre je garde un bon souvenir de Un anglais à la campagne qui se passait en Touraine, alors pourquoi pas!
Je ne connais pas du tout, je note !
Il faut absolument que je découvre cette série dont j’ai entendu parler que récemment !
Je ne peux que te le recommander