Juin a tiré sa révérence, il est donc temps pour moi de revenir sur mes lectures de ces quatre dernières semaines. Au menu de ce sixième mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques, essentiellement anglais.
Côté chiffres, j’ai lu 17 titres : 11 romans adultes dont 6 pavés, 2 bandes dessinées, 2 romans jeunesse et 2 albums jeunesse. Soit 7 services de presse et 10 achats. De bonnes lectures dans l’ensemble, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson, un polar historique brillant ! J’ai retrouvé avec plaisir Lizzie et Ben Ross à l’occasion de leur huitième enquête, L’héritage de sir Henry d’Ann Granger même si j’ai trouvé ce tome moins bon que les précédents. On reste dans le polar historique avec Le club Vesuvius de Mark Gatiss qui ne me restera pas en mémoire car l’histoire est très classique et un peu brouillonne. Enfin, j’ai découvert les enquêtes de Sparks & Bainbridge avec Le bureau du mariage idéal de Allison Montclair.
On passe aux titres historiques avec un coup de coeur pour une histoire pleine de mystères et de sororité : Le manoir aux roses de Tracy Rees. Petite déception en revanche pour Le cirque des merveilles d’Elizabeth McNeal que j’ai trouvé trop lent et trop long. Côté classique, j’ai retrouvé la plume de l’écossaise Muriel Spark avec Demoiselles aux moyens modestes.
Côté contemporains, on commence avec un sympathique feel-good book à lire au bord de la plage ou de la piscine : Le cinéma de rêve face à la mer d’Holly Hepburn. On poursuit avec un roman qui peut sembler léger de prime abord mais qui est nettement plus que cela : Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley. Des drames mais une famille très attachante avec Sous un grand ciel bleu d’Anna McPartlin. Beaucoup de tendresse et d’humour dans Une année en Provence de Peter Mayle qui m’a bien divertie.
Place à la jeunesse et deux bonnes pioches avec Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé de J.K Rowling que j’ai nettement préféré au tome précédent et Quand le ciel gronde de Phil Earle, un roman historique qui raconte l’amitié entre un jeune garçon et un gorille pendant la seconde guerre mondiale.
Côté graphiques, j’ai lu Degas la danse de la solitude d’Efa et Salva Rubio, une biographie graphique d’un maître de la peinture réussie tant sur le fond que sur la forme. Et L’héritier de Da Vinci, premier tome de la saga Cinq avril scénarisé par Michel Bussi et mis en images par Fred Duval.
Pour les plus jeunes, que de chouettes lectures avec Elmer et l’histoire du soir de Dabid McKee et La mouette rieuse, troisième tome de la série Les couzz signée Fanny Joly et Eglantine Ceulemans.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de juin ?
Joli mois de lecture 🙂
Le bureau du mariage me tente pas mal…
Bon mois de juillet !
J’ai bien aimé Le bureau du mariage idéal, je te le conseille ! Bon mois de juillet à toi aussi
Merci 🙂
[…] Mon bilan de lecture de juin […]