Serena Giuliano est l’autrice de Ciao Bella, de Mamma Maria et de Luna, qui ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Sarà perché ti amo signe mes retrouvailles avec la pétillante Serena Giuliano que j’avais découverte l’an dernier avec Luna qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, ce qui ne sera pas le cas de ce roman que j’ai lu en une journée tant il a su me happer.
Juillet 2021. Procida une île italienne. Deux couples d’amis. Des vacances au soleil. Une coupe du monde avec la squadra azura en finale. Mais l’idylle va être de courte durée.
Serena Giuliano nous propose ici un roman choral porté alternativement par Alba et Gabrielle. La première est heureuse de revenir sur son île mais malheureuse dans son quotidien et dans son couple depuis la naissance de sa fille Emma qu’elle aime à la folie.
Depuis cette naissance, elle ne se sent plus désirable et elle a l’impression que son mari ne l’aime plus. Alors lorsque son grand amour Giovanni refait surface, elle pourrait bien tout plaquer.
La seconde est amoureuse de Nino, le meilleur ami de Valentin, l’époux d’Alba. La jeune femme vit sous l’emprise de son amoureux, terriblement possessif dont elle est la chose. Enceinte, elle veut se faire avorter mais Nino ne l’entend pas de cette oreille.
Ce livre parle des relations amoureuses avant et après un enfant et touche du doigt les écueils que la plupart des parents rencontrent à l’occasion d’une naissance, les chamboulements auxquels la femme fait face (changement de corps, fatigue, remise en question) et rappelle qu’il faut être bien entourée pour prendre soin de soi lorsqu’on devient mère. Et qu’il faut continuer à faire vivre son couple en s’octroyant des sorties en amoureux.
Si le roman peut sembler léger, il n’en est rien. Il aborde des thèmes importants comme la maternité, l’amour, le mariage, le quotidien, l’adultère, le post-partum, l’avortement, les pervers narcissiques, la violence conjugale…
Heureusement, Serena Giuliano insuffle aussi beaucoup d’humour, de soleil, d’Italie et de cuisine italienne, faisant de son roman, un parfait exemple de roman d’été qu’on a plaisir à lire sur la plage, dans son jardin ou au bord d’une piscine. Je vous le recommande vivement !
Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette belle lecture, j’ai adoré !
[…] Sarà perché ti amo de Serena Giuliano […]
J’aimerais beaucoup lire cette auteure. Le sujet me parle… J’ai eu aussi un coup de blues après la naissance de ma fille et me suis sentie pareil moche et peu désirable. Je pense que c’est sûrement une phase par laquelle beaucoup de femmes passe. Je le lirai avec plaisir d’autant plus que l’Italie me fait rêver. J’aimerais tellement pouvoir y aller.
Dans ce cas, ce roman a tout pour te plaire. Et je crois qu’en effet on traverse toutes cette phase après une naissance 😉
Ce fut une très belle découverte pour moi, j’espère que tu auras l’occasion de le lire
[…] les vacances en Provence tout comme Frangines d’Adèle Bréau. Direction l’Italie avec Sarà perché ti amo de Serena Giuliano qui m’a beaucoup touchée. Changement de registre avec les conséquences […]