Juillet s’achève dans quelques heures, il est donc temps pour moi de revenir sur mes lectures de ces quatre dernières semaines. Au menu de ce septième mois de l’année, essentiellement des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.
Côté chiffres, j’ai lu 22 titres : 15 romans adultes dont 4 pavés, 2 bandes dessinées, 2 documents, 1 roman jeunesse et 1 album jeunesse. Soit 13 services de presse et 9 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et Au royaume des cris qui signe mes retrouvailles avec la plume nerveuse et addictive de Mathieu Lecerf. J’ai beaucoup aimé aussi le ô combien addictif Te tenir la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson. Déception en revanche pour Dans l’ombre du brasier d’Hervé Le Corre qui, pour moi, manque de rythme. Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir la plume exquise de Lynn Messina avec Une scandaleuse supercherie, la seconde enquête de Beatrice Hyde-Clare, qui confirme tout le bien que je pense de cette série !
On passe aux titres historiques avec Biarritz et les années folles au coeur de Villa Hestia de Dominique Marny. Un classique qui revient sur un fait-divers ayant défrayé la chronique : La femme de Martin Guerre de Janet Lewis. Bonne pioche aussi pour La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens, à la fois essai et enquête. J’ai passé un excellent moment avec La lady au parapluie noir de Mary Balogh, une romance historique pleine d’humour. J’ai poursuivi ma découverte de Simone van der Vlugt avec La maîtresse du peintre, un roman magistral sur la servante de Rembrandt. Direction l’Europe de la Belle Époque avec Montvert-les-Bains, le roman fleuve de Maurice Denuzière. Et last but not least : Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan, fini hier dans le train des vacances !
Côté contemporains, on commence par Les ricochets de la vie de Dany Rousson qui fleure bon les vacances en Provence tout comme Frangines d’Adèle Bréau. Direction l’Italie avec Sarà perché ti amo de Serena Giuliano qui m’a beaucoup touchée. Changement de registre avec les conséquences du réchauffement climatique au cœur du dernier roman de Christian Laborie, Les naufragés du déluge. On reste dans la thématique aquatique avec Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera
J’ai aussi lu un documentaire très intéressant : Chez Zola ! de Valentine Del Moral qui nous fait entrer dans l’intimité du chef de file des naturalistes. Dans quelques jours, cela fera soixante ans que la merveilleuse Marilyn Monroe nous a quitté, je vous parlerai alors de Fragments qui rassemble ses écrits.
Place à la jeunesse et Retour sur terre, le premier tome de la saga de science-fiction Ours de Johan Heliot, lu en lecture commune avec mon fils cadet, je vous en reparle mercredi.
Côté graphiques, j’ai lu Pearl et le monstre marin d’Anthony Silverston, Willem Samuel & Raffaella Delle Donne, une chouette histoire d’amitié entre une pieuvre géante et une adolescente. J’ai retrouvé Searra Miller avec Mason Mooney et son double maléfique, une lecture idéale pour Halloween. Pour les plus jeunes, une chouette lecture avec Minusculette en été de Kimiko et Christine Davenier.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de juillet ?
Ce mois de juillet semble t’avoir réussi avec ce nombre impressionnant et varié de lectures !
J’espère qu’août se dévoilera aussi prolifique mais peu importe, je te souhaite qu’il te soit avec tout merveilleux 😉
Oui mine de rien j’ai beaucoup lu grâce à de bonnes lectures que j’ai dévoré. Je te souhaite à mon tour un merveilleux mois d’août et un grand merci pour ta fidélité ici
Bravo pour ce très beau bilan !
Une scandaleuse supercherie est dans ma PAL d’août et j’aimerais beaucoup découvrir Pearl.
Bon mois d’août 🙂
Merci beaucoup ! J’espère que tu apprécieras Une scandaleuse supercherie et Pearl autant que moi ! Je te souhaite un très bon mois d’août !
Merci !
Joli bilan!! La plupart des romans historiques me font de l’oeil!!
Je te comprends, c’est mon péché mignon à moi aussi 😉
De bien belles lectures et un peu de polar ça fait plaisir 🙂
De bien belles lectures en juillet en effet, pourvu que ça dure !
Il n’y a pas de raison, si ?
Et tiens, pendant que je te tiens, tu serais partante pour une interview blogueuse pour Collectif Polar ?
Oh oui bien sûr 😊
Oh mais c’est top ! tu m’envoie un petit mail sur collectif.polar@gmail.com et on voit ça ensemble !
Chez Zola ! a l’air chouette. Quant à Marilyn Monroe, j’ai lu une autobiographie (inachevée) il y a quelques temps. C’est passionnant de découvrir qui elle était vraiment en dehors de l’image qu’elle pouvait renvoyer à travers la célébrité.
Chez Zola ! Est un ouvrage passionnant tout comme les Fragments de Marilyn, c’est émouvant de rentrer dans son intimité
J’ai bien aimé les ricochets de la vie! Joli bilan!
Moi aussi, l’histoire est touchante