Août a tiré sa révérence, il est donc temps pour moi de revenir sur mes lectures de ces quatre dernières semaines. Au menu de ce huitième mois de l’année, essentiellement des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.
Côté chiffres, j’ai lu 20 titres : 12 romans adultes dont 3 pavés, 3 bandes dessinées, 2 romans jeunesse et 3 albums jeunesse. Soit 4 services de presse, 4 emprunts et 12 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et mes retrouvailles avec les folles enquêtes de Magritte et Georgette avec leur quatrième enquête, Liège en eaux troubles, toujours signée Nadine Monfils. J’ai retrouvé aussi avec grand plaisir la reine du crime à l’occasion de ma lecture de Sous le soleil, un recueil de douze nouvelles réussi. Réussie aussi, ma première lecture d’Olivier Norek : Surface est un thriller addictif et efficace.
On passe aux titres historiques et que de bonnes voire d’excellentes lectures. Une biographie romancée du grand poète Charles Baudelaire version Jean Teulé avec Crénom, Baudelaire !. J’ai beaucoup aimé Après l’océan de Laurence Peyrin, un récit plein de résilience autour du naufrage du Titanic. Coup de coeur pour Le parfum des embruns, le premier roman de Laurence Pinatel. Et Le coeur battant du monde m’a permis de découvrir Sébastien Spitzer. Enfin, retrouvailles réussies avec l’une de mes romancières préférées, Gwenaële Robert dont j’ai découvert le dernier titre en date : Sous les feux d’artifice.
Côté contemporains, on commence par Désenchantées de Marie Vareille, une histoire de disparition très réussie. La démence sénile est au coeur du roman de Virginie Grimaldi, Les possibles, une histoire entre rire set larmes inspirée par le père de l’autrice. L’Ecosse, l’amour des livres et l’amour sont les thèmes principaux de La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan. Et pour finir, une relecture sous l’impulsion de mon fils aîné qui vient de le lire : Bonjour tristesse de Françoise Sagan.
Place à la jeunesse et Age tendre de Clémentine Beauvais que j’ai trouvé drôle, tendre et touchant. Et j’ai enfin découvert, après un an passé dans ma pal, Sous ta peau, le feu de Séverine Vidal pour lequel j’ai eu un coup de coeur.
Côté graphiques, j’ai lu Les vous de Davide Morosinotto et Nicolas Pitz, un récit fantastique qui a bien plu à mes ados. Tout comme La cité des secrets de Victoria Ying et son ambiance steampunk. Fourmies la rouge d’Alex X. Inker qui revient sur la tuerie du 1er mai 1891. Un album pour les plus jeunes er mai absolument adorable : Un trésor d’anniversaire de Karen Hottois et Chloé Malard. Un document très intéressant signé Marie Desplechin et Claude Ponti : Enfances. Et coup de coeur pour un album spécial rentrée des classes : Hibou Chou de Sandra Le Guen et Maurèen Poignonec.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions d’août ?
joli bilan
Merci beaucoup !
mais de rien chère Bianca
[…] Le bilan de mes lectures d’août 2022 […]