Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s’est spécialisé dans l’histoire de la médecine, qu’il enseigne à l’université. Passionné d’énigmes et de codes secrets, il est l’auteur de romans historiques. Le bureau des affaires occultes est le premier opus d’une série policière au héros récurrent : Valentin Verne.
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.
Cela faisait plusieurs mois que je me gardais bien au chaud Le fantôme du vicaire d’Eric Fouassier, second tome du Bureau des affaires occultes, certaine de passer un très bon moment car j’avais adoré le premier tome il y a un an déjà et vous n’ignorez pas que les polars historiques sont mes petits péchés mignons.
Formidablement bien documenté, ce roman nous immerge dans ce Paris bouillonnant de 1830 alors que Louis-Philippe succède à Charles X suite aux trois glorieuses. Dans la lignée des grands détectives de l’Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né : Valentin Verne.
Epris de chimie et de sciences, c’est un policier moderne qui met ses connaissances au service de la justice et l’époque est riche en découvertes : spiritisme, nouvelles substances, pouvoirs mystérieux des plantes, balbutiements de la photographie… tout ceci est réellement passionnant !
Valentin, droit dans ses bottes et épris de justice, n’hésite pas non plus à sortir sa canne épée pour mater souteneurs et voyous. C’est un héros bien campé, avec un côté sombre et mystérieux, avec une soif de justice, de vérité et de vengeance qui va l’animer de la première page au point final.
Ici, il va devoir enquêter sur un spirite qui a tout l’air d’être un escroc mais son esprit est aussi préoccupé par le vicaire, l’homme qui l’a abusé et fait prisonnier pendant des années alors qu’il n’était qu’un enfant. Passé traumatisant qui le hante et l’empêche de mener une vie amoureuse, au grand dam de la comédienne Aglaé dont il épris et aimé en retour.
Ce polar historique contient tout ce que j’attends de ce genre : une trame historique de qualité au service d’une intrigue bien ficelée, sans jamais tomber dans la leçon d’histoire. Tout est précis, documenté, pour nous offrir une totale immersion dans le Paris de 1830.
L’écriture d’Eric Fouassier est très agréable, très fluide. Les explications chimiques ou scientifiques sont distillées avec beaucoup de pédagogie. Des révélations, des rebondissements tout au long du récit, aucun temps mort, des raisonnements pertinents et une galerie de personnages fictifs et historiques très agréable à suivre, j’en redemande !
Même si j’avais deviné l’individu se cachant derrière le médium et le masque du vicaire, je n’ai pas boudé mon plaisir tant le roman est passionnant de bout en bout, je retrouverai donc avec grand plaisir Valentin Verne lorsque le troisième tome paraîtra, d’autant qu’il sera aidé de la charmante et féministe Aglaé.
Et ce n’est pas Belette qui dira le contraire. Comme moi, elle a beaucoup aimé cette histoire même si elle a été aussi bonne détective que moi. Son avis ici !
[…] LC réussie avec ma copinaute Bianca et si troisième tome il y a (vu la fin ouverte, il devrait y en avoir un), nous serons de la […]
[…] J’ai retrouvé avec plaisir Valentin Verne et la plume exquise d’Éric Fouassier avec Le fantôme du vicaire, un polar historique très bien écrit et […]
[…] Le fantôme du vicaire d’Eric Fouassier […]