Novembre s’achève demain et l’heure du bilan a sonné ! Je vais donc vous présenter ici mes lectures de ces quatre dernières semaines. Au menu de cet avant-dernier mois de l’année 2022, des romans historiques, fantastiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.
Côté chiffres, j’ai lu 26 titres : 16 romans adultes dont 4 pavés, 2 bandes dessinées, 2 romans jeunesse et 6 albums jeunesse. Soit 13 services de presse et 13 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et un coup de cœur pour Place aux immortels de Patrice Quélard, un roman magistral sur le rôle de la gendarmerie pendant la première guerre mondiale. On poursuit avec un cosy mystery : Couronnement fatal à Middle Fenton de Faith Martin, la nouvelle enquête de Loveday & Ryder, une série que j’adore et cet opus est aussi réussi que les précédents. Autre bonne pioche : Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec, un page-turner très réussi sur fond de ségrégation raciale. J’ai retrouvé avec plaisir Valentin Verne et la plume exquise d’Éric Fouassier avec Le fantôme du vicaire, un polar historique très bien écrit et documenté.
On passe aux titres historiques et un roman gothique : Meredith de Morgane Stankiewiez, un court roman avec des vampires. Je suis retournée à Augsbourg grâce à Retour à la villa aux étoffes d’Anne Jacob, une saga familiale que j’aime beaucoup. Une courte biographie romancée pour continuer, consacrée à l’un de mes peintres préférés, Lautrec par Matthieu Mégevand. Direction l’Irlande avec Ce que murmure le vent d’Amy Harmon qui ne m’a pas emporté autant que je l’espérais. Enfin, coup de coeur pour un roman poignant inspiré d’une histoire vraie : Dernier train pour Londres de Meg Waite Clayton qui a pour thème le sauvetage des enfants juifs alors que le troisième Reich est au pouvoir.
On poursuit avec le fantastique et les cinquième et sixième tomes de la saga Blackwater, La fortune et Pluie de Michaël McDowell et Le remake de Clay McLeod Chapman.
Côté contemporains, on commence par Disparaître de Mathieu Menegaux, un récit addictif qu’il m’a été impossible de le lâcher ! Très prenant aussi le premier roman de Judith Elmaleh, Une reine, lu d’une traite. Un sympathique feel-good book qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable : Le curieux manoir de tante Aglaé d’Ena Fitzbel. Et une comédie de Noël : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte.
Place à la jeunesse et Pitsi Mitsi du temps où les animaux parlaient de Marie-Aude Murail, un conte adorable pour les enfants. Et pour les ados, un thriller victorien absolument génial par Malika Ferdjoukh : Griffes.
Côté graphiques, j’ai lu Séraphine d’Édith, l’adaptation réussie du roman éponyme de Marie Desplechin. Le loup qui ne fout pas les chocottes est revenu en grande forme dans Le loup en slip s’arrache de Wilfrid Lupano et Mayana Itoiz.
Pour les plus jeunes, que de bonnes pioches avec Le bébé yack de Kate Hindley, Une journée au soleil de Mathieu Maudet et des albums de Noël extras : La petite souris et le père Noël de Laurent et Olivier Souillé, La lettre du père Noël de Yukiko Tanno et Mako Taruishi, Petit yéti de Angélique Léone et Christine Davenier et C’est Noël aujourd’hui : Traditions de tous les pays de Hannah Barnaby et Joao Fazenda.
En avez-vous lu certains ? Lesquels vous tentent ?
C’est un sacré bilan que tu nous présentes ! Bon mois de décembre 🙂
Merci beaucoup et très bon mois de décembre à toi aussi
Merci 🙂
C’est un très beau bilan bravo et beau mois de décembre à toi !
Merci beaucoup ! Je te souhaite aussi un très bon mois de décembre !
On peut dire que novembre aura été un sacré bon mois. Bravo Bianca 🙂
Oui on peut le dire 🤣 bonne semaine à toi !
Merci Bianca
Encore un beau bilan mensuel !! C’est chouette lorsqu’on a de belles lectures 🙂
Oh oui ! J’espère que décembre me réserve d’aussi bonnes lectures et à toi aussi 😘
Le dernier mois avant le bilan annuel, faut que ça pète des coup de coeur !
Sacré mois de lectures ! Je te souhaite que ça puisse se poursuivre sur d’aussi bons livres par la suite =) Les romans qui me tentent le plus sont toujours les « Blackwater » (il me fait tant envie).
Merci beaucoup et très belles lectures à toi en espérant que tu découvres Blackwater qui te fait tant envie
[…] Mon bilan de lectures de novembre 2022 […]