Au-delà des manipulations et des coups de théâtre, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), docteur en littérature, collectionneur d’artefacts mortuaires, co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, a réussi avec Blackwater à bâtir une série populaire de six livres captivants à l’atmosphère unique, à la croisée de la saga familiale et du fantastique.
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.
Blackwater c’est LA saga de l’année au vu du raz-de-marée qui s’est emparé des blogs et des chaines booktubes depuis la parution de La crue en avril dernier. Il faut dire que l’objet livre est sublime et que les avis pour le moins dithyrambiques ont eu raison de moi puisque j’ai fini par succomber, moi aussi, à l’envie de découvrir cette série de romans historiques bourrés de secrets de famille et nimbés de fantastique.
Et je dois dire que si ce n’est pas le meilleur roman de l’année, Michael McDowell avait un réel talent de conteur et les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont eu bien raison d’extirper cette saga des limbes dans lesquelles elle était pour la proposer aux lecteurs français.
Les cinq premiers tomes ayant suffisamment su titiller ma curiosité, j’avais hâte de lire Pluie pour connaître le dénouement de cette saga qui a su me tenir en haleine pendant trois mois.
Je suis donc retournée avec plaisir à Perdido pour retrouver l’épique famille Caskey. Une dizaine d’années a passé depuis la fin du tome précédent et nous voici donc à la fin des années 60, quasiment cinq décennies après le premier opus. La ville a bien changé, le pétrole a amené un grand flux de population mais chacun continue d’observer le moindre fait et geste de la famille emblématique de Perdido.
La famille Caskey continue d’amasser de l’argent à plus savoir qu’en faire mais les différents protagonistes ont bien vieilli et plusieurs d’entre eux vont rendre ici leur dernier souffle de façon plus ou moins paisible car les morts violentes des tomes précédents attendent pour régler leurs comptes.
Nous sommes bien dans une saga familiale avec des secrets, des mystères mais on glisse peu à peu dans le fantastique à coups de métamorphoses, de fantômes et d’autres ressorts fantastiques qui irriguent le réalisme de surface, drapant Blackwater d’une inquiétante, délicieuse, irrésistible étrangeté.
L’histoire se déroule dans une ambiance électrique accentuée par les conflits, complots, meurtres et trahisons qui la ponctuent. La pointe d’horreur suffit à nous tenir en haleine grâce à Elinor (mi femme, mi… on ne sait pas trop) qui continue d’apporter cette dose d’étrangeté dérangeante.
Les tensions se sont apaisées entre Elinor et Miriam qui règnent sur le clan et notamment sur les hommes de la famille qu’elles mènent à la baguette. Cependant, le schéma familial se répète avec de nouveaux rapts d’enfants au sein de la famille et Lilah qui a désormais bien grandi va prendre le même chemin que Miriam, ce que j’ai trouvé un peu trop répétitif.
Même si j’ai bien aimé ce dernier tome, le dénouement n’est pas pour moi à la hauteur de cette saga ô combien palpitante et passionnante.
Certes, la boucle est bouclée et tout s’achève là où tout avait commencé mais toutes mes questions n’ont pas trouvé de réponses et je trouve cela un peu dommage. Michael McDowell laisse à ses lecteurs et lectrices le soin d’imaginer ce qu’il n’a pas expliqué mais comme je n’aime pas les fins ouvertes, ce tome me laisse un peu frustrée.
Cependant, c’est une saga que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir et que j’ai savouré à raison d’un tome toutes les deux semaines. Si vous aimez les sagas familiales et que le fantastique, ici à petites doses, ne vous rebute pas, je vous invite à la découvrir à votre tour si ce n’est déjà fait.
Avez-vous succombé à la Blackwater mania ? A quel tome en êtes-vous ?
[…] Blackwater tome 6 Pluie de Michael McDowell […]