Mue par une passion pour l’Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une souris d’archives. Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas, elle est l’auteure de plus d’une vingtaine de romans dont Les Dames de la Glycine, Prix Lucien Gachon 2021, De soie et de cendres et Le Choix de Diane. Elle s’impose désormais comme une auteure majeure de la collection Terres de France et a reçu le Prix du Cabri d’Or 2021 pour l’ensemble de son oeuvre.
Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l’enfance au service d’Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance.
Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s’exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle. Loin de son pays, la jeune fille à l’odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d’Orient, de Chypre à la Palestine.
Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers… Isolde sait-elle qu’au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance ?
Avec Isolde ou le secret des fleurs, Mireille Pluchard nous conte, au Moyen Âge, le destin hors du commun d’Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures et secrets des origines.
Magie des parfums, passions, aventures et quête des origines sont les mots clés de ce roman historique très bien écrit et documenté, parsemé de rebondissements et de voyages. La plume de l’autrice est belle mais ses phrases sont parfois un peu longues et ardues à suivre, cela ne m’a pas gênée mais cela rend la lecture moins fluide.
Bien que le Moyen-Age ne soit pas ma période de prédilection, je n’ai pas boudé mon plaisir car l’histoire est intéressante et riche d’enseignements sur ce XIIIè siècle que je connais fort mal.
J’ai apprécié que l’autrice aborde la condition féminine à travers les femmes qui peuplent le récit, que ce soit les gentes dames comme les poétesses, Viviane et Azalaïs, mais aussi les servantes telles que Isolde et sa marraine qui l’a sauvé d’une mort certaine, les nonnes ou l’apothicaire que les ignorants appellent la sorcière car c’est une vieille femme qui connait les plantes et qui vit seule dans la forêt.
Les personnages masculins sont aussi très intéressants même si ils sont un peu trop lisses et caricaturaux avec des vrais gentils et des gros méchants, sans que cela ne me pose problème car on suit surtout Isolde et Azalaïs.
Mireille Pluchard aborde aussi d’autres thèmes comme les fleurs, les plantes, les troubadours et les trobairitz (le pendant féminin), le fin’amor ou les croisades mais du coup, elle survole l’ensemble, ce qui est un peu dommage, car il est indéniable que l’autrice s’est formidablement bien renseignée et que j’ai appris une foule de choses. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de recherche qui a été fait et qui est riche d’enseignements.
L’histoire d’Isolde est belle d’autant qu’elle commence fort mal mais heureusement pour elle, elle trouve des alliées sur son chemin pour se bâtir une existence de servitude certes mais auprès des maîtres qui sont bons avec elle.
Même si l’on se doute que l’autrice va lui donner de sacrés coups de pouce pour s’extirper de cette condition en la dotant d’une rare beauté et bien que ce roman ne soit pas exempt de longueurs, ce que je n’aime guère comme vous le savez, j’ai apprécié ma lecture.
A quelques moments, le récit connait comme un trou, des moments où mon attention n’était plus captée, mais c’est dans l’ensemble un très bon roman historique que je vous recommande si vous aimez les destins romanesques et les secrets.
Un grand merci aux éditions Presses de la cité pour leur confiance et pour cette belle lecture.
Les destins romanesques et moi, ça fait deux ! 😆
Tant mieux pour ta pal 😉
Oui, ouf, parce que ces derniers temps, tu me tentes un peu trop, vilaine 🙂
[…] Isolde ou le secret des fleurs de Mireille Pluchard […]
[…] passe aux titres historiques et Isolde ou le secret des fleurs de Mireille Pluchard, un roman intéressant mais pas exempt de longueurs hélas. Exit le Moyen-Age, […]