Née dans une famille privilégiée, Beatrix Potter a été élevée par des gouvernantes et a grandi isolée des autres enfants. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances en Écosse et dans le Lake District, où elle développa un amour du paysage, de la flore et de la faune, qu’elle observait de près et qu’elle peignait. En 1902, Potter publie The Tale of Peter Rabbit qui a un beaucoup de succès.
Pierre Lapin est un lapereau malicieux et désobéissant qui vit avec sa maman et ses sœurs Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-Coton, sur un banc de sable à l’abri des racines d’un grand sapin. Madame Lapin a beau garder ses enfants d’aller dans le jardin de Monsieur Mac Gregor, Pierre n’en fait qu’à sa tête !
C’est un gourmand qui ne résiste pas à la tentation de grignoter les légumes frais du potager… au risque de finir comme papa, transformé en pâté par Madame Mac Gregor! Il ne fait que des bêtises et perd même ses vêtements. Quel dommage, une si belle veste bleue avec des boutons de cuivre…
Son cousin Jeannot Lapin est tout aussi intrépide et ils n’hésitent pas à se lancer ensemble, tête baissée, dans l’aventure.
Les contes de Noël de Pierre Lapin est un magnifique recueil rassemblant huit contes de Beatrix Potter, dont deux inédits : Pierre Lapin – Le sucre cassonade – Le tailleur de Gloucester – Jeannot Lapin – Sam Balance – La famille Flopsaut – Deux vilaines souris – Le Noël des Lapins.
Le tout abondamment illustré par les merveilleux dessins et cartes de Noël par l’autrice rares ou inédits. Pour moi, qui est une tendresse particulière pour les lapins et pour l’univers de Beatrix Potter, ce recueil ne pouvait qu’atterrir dans ma PAL.
J’ai adoré retrouver Pierre Lapin, son cousin Jeannot Lapin et la famille Flopsaut au grand complet et découvrir ces textes charmants, et si bien écrits, et magnifiquement illustrés à chaque page par l’autrice.
Les histoires, parfaites à découvrir en ce temps de l’Avent, sont assez longues et plutôt destinées à de grands enfants car certains passages sont un peu durs pour les plus jeunes à cause du fermier MacGregor et de son épouse qui aiment beaucoup chasser le lapin.
Parmi tous ces jolis contes, mon préféré est Le tailleur de Gloucester qui rappelle les contes de fées d’antan avec des petites souris trop mignonnes.
Un recueil à glisser sous le sapin pour prolonger la magie de Noël jusqu’au Nouvel An !
Beatrix Potter…. j’en pensé à une parente de Harry Potter ! mdr
Tu n’as jamais lu Beatrix Potter ? 🤣
Ben non…
[…] Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter […]
[…] les plus jeunes, que de bonnes pioches avec Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter dont j’aime beaucoup l’univers et cet album ne fait pas exception, Il […]