Nadja Spiegelmann est scénariste, rédactrice en chef de The Paris Review et chef du projet Resist ! un magazine féminin de bandes dessinées politiques. Sergio Garcia est à la fois enseignant, publicitaire, dessinateur de presse et bien plus encore…
Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d’extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu’un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse.
Sur invitation de l’ogre, celui-ci est venu relever une série d’épreuves à l’issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire.
Mais le jeune homme ne se doute pas qu’il s’agit là d’un plan imaginé par l’ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et donner une chance à leur histoire.
Avec Blancaflor, Nadja Spiegelman au scénario et Sergio García Sánchez aux illustrations, réactualisent et réinventent avec brio un conte classique latino-américain vantant la force et l’ingéniosité des femmes.
L’héroïne, Blancaflor, est un personnage puissant, sensible et haut en couleurs qui saura se servir de sa magie pour faire triompher son amour en dépit des pièges tendus par son ogre de père.
Blancaflor raconte l’histoire d’une jeune femme qui défie son père tout puissant et aide l’homme qu’elle aime au moyen d’objets féminins (un peigne, un miroir et un savon). Une héroïne qui a le pouvoir de changer les pierres en farine puis en pain.
Je ne connaissais absolument pas ce classique de la littérature d’Amérique du Sud, emprunt à une très ancienne légende maya, et j’ai beaucoup aimé ce récit très « girl power » où l’héroïne dotée de pouvoirs magiques se révèle intelligente et courageuse.
Ce conte est l’un des plus anciens et des plus répandus au monde. Il a voyagé de la Norvège à l’Irlande, de l’Espagne aux Amériques. Dans certains pays, on retrouve la même trame avec une jeune fille toujours habile.
Contrairement aux contes de fées européens, la femme forte est un thème récurrent de la culture latine et Blancaflor en est un bel exemple puisque cette jeune fille indépendante trouve en elle la force de surmonter les obstacles et de triompher face à l’adversité.
Mais surtout les contes d’Amérique latine nous enseignent que, comme dans l’histoire de Blancaflor, la magie se trouve en chacune de nous et qu’on peut déplacer des montagnes.
Cette bande dessinée nous propose une version réactualisée et réinventée de cette histoire et je l’ai vraiment bien aimé. Certes, les dessins ne sont pas ceux que je préfère, mais je trouve les couleurs bien choisies et la mise en page très rythmée nous fait tourner les pages à une vitesse folle.
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte que je vous conseille si son féminisme vous séduit autant que moi !
[…] Blancaflor La princesse aux pouvoirs secrets de Nadja Spiegelmann & Sergio Garcia Sanchez […]
[…] graphiques pour finir avec Blancafor La princesse aux pouvoirs secrets (SP) de Nadja Spiegelmann et Sergio Garcia Sanchez, une hsistoire tirée d’un conte de fée […]
[…] graphiques, j’ai lu Blancaflor La princesse aux pouvoirs secrets (SP) de Nadja Spiegelmann et Sergio Garcia Sanchez, une histoire girl power tirée du folklore […]