Janvier est sur le point de s’achever, il est donc temps pour moi de revenir sur mes premières semaines de lecture de l’année. Au menu de ce premier mois de l’année 2023, des romans historiques, fantastiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.
Côté chiffres, j’ai lu 22 titres : 14 romans adultes dont 3 pavés, 2 bandes dessinées, 3 romans jeunesse, 1 documentaire et 2 albums jeunesse. Soit 11 services de presse et 11 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble même si il y eut aussi quelques déceptions !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et le dernier-né d’une saga de cosy mysteries que j’adore : Rendez-vous avec le diable (SP) de Julia Chapman qui fut ma toute première lecture de la nouvelle année, cet opus est très bon et m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. Autre bonne pioche : L’hiver du monde de Xavier Müller, troisième tome de la saga Erectus, tout aussi passionnant que les tomes précédents. Direction l’Islande avec un auteur que j’avais très envie de découvrir, Ragnar Jónasson, et un huis-clos : Dix âmes, pas plus qui ne m’a pas totalement convaincue. On continue avec Le grand soir de Gwenael Bulteau, un roman noir historique très réussi. Et j’ai retrouvé Rose et Léonard à l’occasion du huitième tome d’Au service de Marie-Antoinette, Crime et chat qui ment de Frédéric Lenormand, comme toujours très savoureux !
On passe aux titres historiques et une adorable romance : La liste de Mr Malcolm de Suzanne Allain. On reste au XIXè siècle avec ce classique oublié : Isoline de Judith Gautier, une histoire qui emprunte au gothique et au romantisme. XIXe siècle toujours avec Le sentier des âmes (SP) de Jean-Guy Soumy qui fait la part belle à la nature. Direction l’Inde et la Russie avec Le palais des Mille Vents tome 1 L’héritage des steppes de Kate McAlistair que j’ai beaucoup aimé en dépit des longueurs. Et un autre classique : Les mouches d’automne d’Irène Némirovski.
Côté contemporains, on commence par Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid, un roman passionnant sur l’envers de l’usine à rêves qu’est Hollywood. Direction la Russie avec Le bruit des pages de Livia Menzolt qui est mon premier flop de l’année, j’ai trouvé ce roman bien long et ennuyant hélas. On poursuit avec mon premier roman postapocalyptique : Dans la neige ardente (SP) d’Olivier Gallien, une lecture très prenante. Un roman choral : L’éternelle chute d’Alice (SP) d’Hugo Bernard plutôt surprenant.
Place à la jeunesse avec Coeur de loup de Katherine Rundell, une chouette épopée au coeur de la Russie tsariste. On poursuit avec Pax automata (SP) d’Ariel Holzl, une uchronie historique pleine de punch. Et la relecture d’un coup de coeur : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh, premier tome de la trilogie Broadway Limited !
Côté graphiques, j’ai lu Blancaflor La princesse aux pouvoirs secrets (SP) de Nadja Spiegelmann et Sergio Garcia Sanchez, une histoire girl power tirée du folklore latino. Et Edmond (SP) de Léonard Chemineau, l’adaptation de la pièce éponyme d’Alexis Michalik consacrée à Edmond Rostand que j’ai trouvé très fidèle et juste.
Un documentaire coup de coeur : Le livre extraordinaire de la Rome antique (SP) de Philip Steele et Eugenia Nobati.
Pour les plus jeunes, que de très bonnes pioches avec Une sieste (SP) de Camille Romanetto et Trèfle (SP) de Nadine Robert et Qin Leng.
En avez-vous lu certains ? Lesquels vous tentent ?
Très beau bilan avec comme toujours une belle diversité 🙂 Ravie d’avoir lu avec toi Coeur de loup. Bonne semaine !
Merci beaucoup et très belle semaine à toi aussi
Merci 🙂
Bravo à toi !!!
Merci !
C’est un acré appétit en janvier. Je suis impressionnée.
Merci beaucoup 😊
[…] Mon bilan livresque de janvier 2023 […]