Nadine Robert est une autrice et éditrice québécoise. Elle a commencé sa carrière comme conceptrice de jeux vidéo puis scénariste de films d’animation. Elle a également traduit de nombreux livres pour enfants. Elle habite la rive sud de Montréal avec sa famille. Née à Shangaï, Qin Leng vit maintenant à Toronto où elle est designer et illustratrice. Ses nombreux albums lui ont valu le prix Asian Pacific.
Trèfle et sa famille habitent dans une jolie ferme. Autour de la chèvrerie, il y a toujours un tas de choses à faire. Mais il est si difficile pour Trèfle de choisir parmi toutes ces choses !
Le jour où la chèvre Pivoine s’aventure loin de la ferme, Trèfle va être confrontée à un choix important: doit-elle suivre Pivoine dans la forêt ou faire demi-tour pour retrouver le chemin de la rivière?
S’ensuivent de nombreuses décisions que Trèfle devra prendre, pour arriver au bout de son périple.
Nadine Robert nous propose avec Trèfle une promenade poétique. Plus qu’un album, c’est un conte initiatique sur la difficulté de faire des choix, magnifiquement illustré par Qin Leng.
A travers cinq chapitres, centrés sur cinq décisions que devra prendre Trèfle, Nadine Robert et Qin Leng signent une fable subtile sur l’importance d’écouter la voix de son coeur, où la nature s’anime et se transforme en un personnage bienveillant et protecteur.
L’importance de faire ses propres choix est le thème principal de cette histoire ô combien bucolique. Une journée ordinaire pour Trèfle et ses nombreux frères et soeurs même si notre petite héroïne n’arrive jamais à se décider sur quelque chose.
Mais lorsque Pivoine disparaît et qu’elle est la seule à s’en rendre compte, elle va devoir faire ses propres choix sans être influencée par sa fratrie car lorsqu’on n’arrive pas à faire des choix, on se rallie souvent à la majorité, et toute seule au coeur de la forêt, elle ne le pourra pas.
J’ai beaucoup aimé l’histoire poétique et pleine d’émotion proposée par Nadine Robert, l’ambiance est charmante, un peu à la manière des contes d’antan.
Mais le gros plus de cet album, pour moi, ce sont les dessins à l’ancienne et à l’ambiance champêtre de Qin Leng, qui font la part belle à la nature.
Destinée aux 6 ans et plus, Trèfle est un long récit d’apprentissage de 80 pages qui nous emmène à la rencontre de la nature, très présente de la première à la dernière page.
Les enfants seront émerveillés par Trèfle et sa petite chèvre et par ce récit qui aide les jeunes lecteurs à grandir en se mettant dans les pas de notre petite héroïne, qui leur permet d’écouter leur petite voix intérieure et à prendre confiance en eux.
Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour cette belle histoire, j’ai adoré !
Pour le moment, elle est toujours au t’choupi et c’est moi qui fait la lecture 😆
Elle est trop petite pour celui-là 😉 tchoupi c’est vraiment leur héros préféré
Oui, elle les sort tous et je dois enquiller la lecture d’au moins 8 T’choupi à la suite 😆
Je connais ça ! 🤣
J’en avais mal la gorge de lire à voix haute !! :p
[…] Trèfle de Nadine Robert & Qin Leng […]