Philip Steele travaille d’abord comme éditeurs pour plusieurs maisons d’édition à Londres et écrit ensuite, avec succès, des documentaires pour les enfants. Eugenia Nobati a publié une quarantaine de livres dans une dizaine de pays.
Des magnifiques fresques oubliées de Pompéi à l’imposante statue de l’empereur Marc Aurèle en passant par le portrait d’une momie romaine, Philip Steele nous propose avec Le livre extraordinaire de la Rome antique, un documentaire d’exception au format XXL.
Dans cet album de près de cent pages, l’auteur nous offre une sélection extraordinaire des trésors témoins de l’époque où Rome a régné sur le monde antique : mosaïques, bijoux, poignard, bouclier, statues…
Avec une attention toute particulière apportée aux détails, la talentueuse Eugenia Nobati – aux illustrations – représente fidèlement sous la forme d’un dessin spectaculaire et très réaliste chaque artefact, accompagné d’anecdotes historiques et d’une fiche descriptive.
A travers tous ces objets, ce sont les mystères et splendeurs d’une civilisation disparue il y a des milliers d’années qui s’offre aux lecteurs dès 8 ans, qu’ils soient néophytes ou déjà passionnés, cet album ne manquera pas de les intéresser, et leurs parents aussi car il est riche d’enseignements.
Comment un gladiateur devait-il s’équiper pour affronter les bêtes sauvages dans l’arène ? Que signifiait la crête sur le casque d’un légionnaire ? Pourquoi les romains avaient-ils un attachement si fort à Mars, dieu de la guerre ?
Philip Steele répond à toutes ces questions et bien d’autres encore que ne manquent pas de se poser les archéologues en herbe, fascinés par cette civilisation lointaine !
Chaque artefact a droit à sa double page avec une illustration XXL, une fiche sur son époque, le lieu de sa découverte, où il est exposé, ses dimensions… et bien sûr toutes les explications synthétiques de Philip Steele qui s’est incroyablement bien documenté.
Outre sa richesse iconographique et historique, ce documentaire sait remarquablement bien parler aux enfants, avec un vocabulaire adapté, à la fois riche mais accessible, bravo à l’auteur qui ne les prend pas pour des imbéciles.
Si il est passionnant pour les enfants, il l’est tout autant pour les adultes. La Rome antique continue d’intéresser, génération après génération. J’ai été, pour ma part, éblouie par les tous ces trésors qui nous sont parvenus et notamment toutes les mosaïques et peintures mais aussi les objets de la vie quotidienne comme le premier couteau suisse, invention romaine !
Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce documentaire d’exception qui fera le bonheur des enfants curieux et de leurs parents.
Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette nouvelle pépite, j’ai adoré !! J’attends avec impatience le prochain volume, qui je l’espère, se rapportera à l’antiquité grecque.
Je trouve cette collection très réussie !
Oui c’est une très bonne idée cette collection réussie sur le fond et sur la forme
Le format (et sans doute la beauté des illustrations) me font très envie. J’aime beaucoup cette période de l’Histoire en plus, ça me ramènera à des souvenirs de mes années collège !
C’est une très belle collection et en plus, on en prend plein les mirettes 🤩
[…] Le livre extraordinaire de la Rome antique de Philip Steele […]
Intéressant !
Très intéressant ! J’aime beaucoup cette collection