Kate McAlistair, dont la famille a vécu en Asie, se passionne pour l’Inde et l’Extrême-Orient. Après des études d’art et de cinéma, elle travaille comme graphiste, puis se lance dans l’écriture. Sa trilogie du Lotus rose (l’Archipel, 2018-20) a été saluée par les lecteurs.
1848. John et Maura, jeune couple de scientifiques, sont à la recherche, près de Saint-Pétersbourg, d’une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but.
Celui-ci n’a jamais accepté que sa fille se marie avec un Anglais sans son consentement. Désireux de se débarrasser de son gendre, il le dénonce au tsar comme espion. John est contraint de fuir avec sa femme et leur fils nouveau-né alors que s’annonce une violente tempête de neige.
Le lendemain à l’aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu’il est la réincarnation du bébé qu’elle vient de perdre, elle le prend avec elle.
Vassili, son époux, craignant de la voir sombrer dans la folie, accepte d’élever l’orphelin aux côtés de leur enfant légitime comme son propre fils. Par amour, il va préserver le secret de ces jumeaux, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète et même cet étrange officier irlandais venu réclamer un carnet à dessins convoité tant par la Russie que par l’Empire britannique…
Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite avec Les nuits de Saint-Pétersbourg, second volume du Palais des mille vents, à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de la Russie.
Si j’ai beaucoup aimé L’héritage des steppes, le premier tome de cette saga, j’ai adoré ce nouvel opus qui m’a littéralement transporté au cœur de cette Russie tsariste du milieu du XIXè siècle.
Il est indéniable que Kate McAlistair a fait un incroyable travail de documentation car le roman fourmille de détails sur les coutumes, la vie quotidienne, la place de la femme dans ces pays, l’organisation des domaines, les rapports boyards et moujiks… Dépaysement garanti !
Le récit mêle habilement espionnage, aventure, amour, drames, secrets de famille, magouilles politiques, conflits de pouvoirs autour d’individus intéressants, dont la princesse Iéléna très attachante dans ses forces et ses faiblesses mais aussi Vassili et Nicolaï.
Je me suis énormément attachée à la famille Vatchenko, j’ai tremblé pour ses membres et me suis réjouie avec eux. Iéléna est une femme sensible et forte. Son instinct maternel chevillé au corps lui permet de traverser les épreuves avec témérité. Sa gentillesse, sa générosité lui vaut l’affection et l’attachement de ses serfs qu’elle traite avec bienveillance.
Vassili n’est pas en reste, c’est un homme bon, un mari et un père aimant. Il est très proche de son homme de confiance, Pavel, un serf qui veille sur lui depuis l’enfance. J’ai aimé la fidélité de ce moujik tendre et discret, porteur de belles valeurs qu’il a transmis à son fils Nicolaï, un enfant puis un homme qui m’a touchée par son abnégation et la pureté de ses sentiments.
Tout pourrait aller bien dans le meilleur des mondes, hélas des épreuves attendent nos héros, à cause de Vladislav tapi dans l’ombre. Le frère cadet de Vassili n’accepte pas son rang de naissance et va le faire payer aux siens. Si je regrette le manichéisme des personnages qui sont, soit très gentils, soit très méchants, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai préféré ce tome sans longueurs au précédent.
D’ailleurs, si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez sans souci lire celui-ci car les deux romans ne mettent pas en scène les mêmes personnages, vous ne serez donc pas perdu.es.
Kate McAlistair allie avec force et brio passion et évasion, sa plume fluide est très agréable et les pages se tournent toutes seules. Je ne m’attendais pas à être autant saisie par la force des sentiments dévoilés et encore moins par un tel voyage au cœur d’une Russie en plein tourment politique.
Tout comme je ne pensais pas faire la connaissance d’une héroïne débordant d’autant de force que de tendresse et dont l’amour pour ses fils m’a plus que touché.
J’ai vraiment adoré cette histoire de la première à la dernière page et je vous la conseille sans réserve. Belette a aimé elle aussi, son avis ici !
[…] mes quelques bémols, je peux dire que c’est une LC de réussie avec ma copinaute Bianca et que je serai présente pour lire le troisième […]
Je suis moins enthousiaste que toi, j’avais quelques petits bémols, mais le voyage valait la peine d’être vécu et c’est sans regrets que je l’ai fait et comme je l’ai dit, le tome 3, on le lira 🙂
Et oui on le lira !
Yes ! Bon, faudra lui laisser le temps de sortir 🙂
[…] Le palais des Mille vents tome 2 Les nuits de Saint-Pétersbourg de Kate McAlistair […]
[…] beaucoup plu. Direction la Russie avec le second opus de la saga Le palais des Mille Vents, Les nuits de Saint-Pétersbourg, de Kate McAlistair que j’ai absolument adoré. Autre bonne pioche : Le chant de la vengeance […]