Agrégé de philosophie, Jérôme Vermer a suivi une formation scientifique de haut niveau. Grâce également à son expérience du medium bande-dessinée et son goût de l’enseignement, il est le garant de la précision du propos développé dans Philocomix. Il vit à Bruxelles. Producteur, éditeur et consultant, Jean-Philippe Thivet a travaillé pour des marques prestigieuses, au service d’univers renommés et auprès d’auteurs internationalement reconnus. Il vit à Bruxelles.
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l’apanage des hommes ?
Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur dix personnalités féminines auxquelles l’Histoire n’a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps.
De l’Antiquité au XXè siècle, nous découvrons, entre autres, Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l’érudition ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l’égalité des sexes.
Dix femmes très célèbres en leurs temps mais un peu tombées dans l’oubli comme trop souvent hélas. Aux scénarios et dialogues, un agrégé de philosophie, Jérôme Vermer et une agrégée d’histoire, Anne Idoux-Thivet nous dressent le portrait de dix femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.
Si je connaissais quelques femmes de cette anthologie telles que Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Hypathie d’Alexandrie, Louise Michel, Nathalie Sarraute et Simone de Beauvoir, j’ignorais tout de Cléobuline qui ouvre le recueil et qui a vécu au VIè siècle avant notre ère, Sei Shônagon une japonaise du Xè siècle, Gabrielle Suchon qui a vécu au XVIIè siècle et Etty Hillesum qui a péri à Dachau sous la barbarie nazie.
J’ai trouvé cet ouvrage synthétique, clair et bien fait. Chaque philosophe est remise dans son contexte historique sur la première page qui lui est consacrée, puis les auteurs nous retracent sa vie et surtout sa philosophie à l’aide de 4 à 5 leçons qui résument sa pensée. Chaque leçon est ensuite mise en valeur par une phrase dans un encadré qui permet de comprendre des concepts parfois pas toujours très simples.
Même, si comme moi, vos cours de philosophie appartiennent au XXè siècle et sont largement oubliés, cet ouvrage conçu pour les néophytes est bien pensé et réalisé.
Le format BD est très bien adapté pour retracer ces dix philosophies. Le travail de Marie Dubois est vraiment très chouette et met bien en valeur chacune de ces femmes. J’ai beaucoup aimé sa façon de dessiner, le choix de ses couleurs en fonction de chaque personnalité et époque.
En bref, un bon ouvrage de vulgarisation philosophique qui éclaire le parcours et la pensée de dix femmes toutes très différentes mais exceptionnelles chacune dans leur genre, je vous le recommande si le sujet vous intéresse.
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture très enrichissante.
J’aime beaucoup ce genre d’ouvrage. Merci pour la découverte dans laquelle je compte bien me plonger.
Ravie de t’avoir convaincue 😊
Voilà qui m’intéresse, merci Bianca 🙂
Tout le plaisir est pour moi 😉
😁
Noté de suite ! 🙂
Tu as bien raison car Il est vraiment intéressant
En plus 🙂
[…] aventure : Comment lessiver la baby-sitter de Fabrice Parme. De philosophie au féminin avec Libres de penser (SP) de Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux-Thivet, Marie Dubois et Jérôme […]
[…] Libres de penser de Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux-Thivet, Marie Dubois et Jérôme Vermer […]
Salut ! Cette BD a l’air chouette ! C’est pas évident de faire de la vulgarisation dans ce format-là !
Je l’ai trouvé réussie et chouette à lire