Mars est sur le point de s’achever, il est donc temps pour moi de revenir sur mes quatre dernières semaines de lecture. Au menu de ce second mois de l’année 2023, des romans historiques, fantastiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.
Côté chiffres, j’ai lu 23 titres : 13 romans adultes dont 6 pavés, 3 bandes dessinées, 3 romans jeunesse/ado, 0 documentaire et 3 albums jeunesse. Soit 10 services de presse, 2 emprunts et 11 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble avec des coups de coeur à la clé, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les polars et une relique de ma pal : Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc, une aventure d’Arsène Lupin réussie. Miss Marple est de retour avec La plume empoisonnée d’Agatha Christie, une histoire de corbeau très réussie. Et Ils étaient sept de C.A Larmer, le premier tome du Club des amateurs de romans policiers qui est un bel hommage à Agatha Christie ! Un polar nordique signé de la suédoise Maria Grund, La fille renard (SP).
On continue avec un classique, Les lettres choisies, de Madame de Sévigné qui n’a pas son pareil pour croquer ses contemporains dans des missives dont je n’ai fait qu’une bouchée.
On passe aux titres historiques et Les filles du Nightingale de Donna Douglas qui croupissait dans ma pal depuis 5 ans et qui m’a beaucoup plu. Direction la Russie avec le second opus de la saga Le palais des Mille Vents, Les nuits de Saint-Pétersbourg, de Kate McAlistair que j’ai absolument adoré. Autre bonne pioche : Le chant de la vengeance de Megan Chance, un roman très immersif. Place à la Belle Epoque avec Femmes de porcelaine de Virginie de Clausade tiré d’une histoire vraie.
Côté contemporains, on commence par Les tourments d’Hermine (SP), quatrième tome de L’immeuble de la rue Cavendish de Caroline Kant, que j’ai adoré, si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez ! On poursuit avec Les vallées closes (SP) de Mickaël Brun-Arnaud, une lecture difficile. Direction l’Italie avec Un coup de soleil (SP) de Serena Giuliano et son ambiance chaleureuse. Enfin, La demoiselle de la poste (SP), troisième tome des Chroniques de Fogas de Julia Chapman.
Place à la jeunesse/adolescence avec Nos corps jugés de Catherine Cuenca, un roman très juste sur le viol et sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Beaucoup plus jeunesse : Elisabeth sous les toits (SP) de Vincent Cuvelier et Guillaume Bianco, une plongée dans le Paris des Années Folles. Déception en revanche pour Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave que j’ai trouvé plutôt fade.
Côté graphiques, j’ai lu De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët que j’ai adoré tant au niveau du scénario que des dessins. J’ai poursuivi ma lecture de la saga 190 rue des soupirs avec Fantôme aux tableau de Mr Tan et Yomgui Dumont. J’ai retrouvé ma chère Astrid Bromure dans sa septième aventure : Comment lessiver la baby-sitter de Fabrice Parme. De philosophie au féminin avec Libres de penser (SP) de Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux-Thivet, Marie Dubois et Jérôme Vermer
Pour les plus jeunes, que de très bonnes pioches avec Le gâteau surprise de Pop (SP) de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, Marcel le facteur (SP) et L’invention d’Héloïse (SP) de Kate Hindley.
En avez-vous lu certains ? Lesquels vous tentent ?
Bravo pour ce beau bilan comme toujours varié 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé De cape et de mots. Bon mois d’avril !
C’est l’un de mes coups de cœur de mars. Très bon mois d’avril à toi aussi
Merci 🙂
C’est un très beau bilan ! Je te souhaite un chouette mois d’avril !
Merci beaucoup et très bon mois d’avril à toi aussi
Comme toujours, un beau bilan bien chargé en lecture ! 😉
Je suis sûre que le tien n’est pas mal non plus 😉
C’est pour demain… j’ai moins lu qu’en janvier ou qu’en février, je n’ai que 40 lectures 😆
Je fais pâle figure avec 23 🤣
C’est un joli bilan encore une fois ! Le cosy mystery « Ils étaient sept » me tente beaucoup ; tout comme « La plume empoisonnée » et « Le bouchon de cristal » qui sont pile dans mes goûts. 🙂
Je te souhaite en avance un joli mois d’avril !
Merci Benedicte et très mois d’avril à toi aussi
Vingt-trois ! Quel bilan ! Bravo ^^
Je te souhaite de faire plein de belles découvertes en avril, profite bien.
Merci beaucoup et j’espère tes lectures d’avril seront belles également 😉
[…] Mon bilan de lecture de mars […]