Littérature anglaise

Les chroniques de Fogas tome 2 Le retour du parisien – Julia Chapman

Lu dans le cadre du Mois anglais 2022

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s’occupe seule de l’épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu’ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.

Mais l’arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l’épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance.

Plein d’idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend ! Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable…

Le retour du parisien est le second tome des Chroniques de Fogas. Cette série signée Julia Chapman n’est pas un cosy mystery, ici il s’agit de romans contemporains tout aussi sympathiques à lire que Les détectives du Yorkshire.

Humour, intrigues, querelles de clocher et personnages hauts en couleurs sont les principaux atouts de ce roman qui ne paie pas de mine mais que j’ai dévoré en 24 heures tant il m’a divertie.

J’ai souri à de nombreuses reprises face à ces querelles et j’ai eu plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier opus. Des personnages au caractère bien trempé qui peuplent ces petits villages de l’Ariège qui savent faire preuve de solidarité et passer outre leurs préjugés pour s’entraider.

Et l’on fait la connaissance ici de Fabian, un parisien qui va faire souffler un petit vent de nouveauté sur l’épicerie et sur le village, un personnage qui se révèle bien attachant.

Si le point de départ c’est l’arrivée de Fabian qui aspire à changer de vie et à retrouver ses racines, et les bouleversements qu’il va apporter dans la vie de Josette et des habitués de l’épicerie, l’autrice va en profiter pour introduire une autre thématique à son récit : les violences conjugales qui va apporter une tonalité un peu plus sombre.

Julia Chapman en profite aussi pour aborder la désertification des campagnes, les résidences secondaires vides 11 mois sur 12, le manque de commerces de proximité, la difficulté pour les habitants de se ravitailler, de conduire dans des vallées accidentogènes…

Et c’est plutôt bien fait car l’autrice a pu observer le quotidien de ces habitants puisqu’elle a vécu sur place quelques années et elle nous le restitue avec une certaine tendresse.

Un second tome réussi que je vous conseille si vous aimez Julia Chapman et ce que je vous en ai dit.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette chouette lecture.

8 commentaires sur “Les chroniques de Fogas tome 2 Le retour du parisien – Julia Chapman

Laisser un commentaire