A propos

Mordue de littérature et de lecture depuis que je suis haute comme 3 pommes, j’ai envie désormais de partager mes lectures sur la toile.
Pour me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante :
i.vermeulen(@)wanadoo.fr
Et plutôt qu’un long discours, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux me connaitre :
1 / Plutôt corne ou marque-page ?
Je déteste abimer mes livres, alors les corner, il n’en est pas question ! J’utilise des marque-pages très différents, ils peuvent provenir de ma librairie mais j’utilise aussi bien des cartes postales, des dessins de mes enfants ou leurs photos pour savoir où j’en suis de ma lecture. Mais ô grand jamais je n’ai corné et je ne cornerais une page,  je détesterais d’ailleurs que l’on corne les miens, ceux à qui je les prêtent doivent en prendre soin.
2 / As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, très souvent, dans mon enfance ! Mes préférés étaient alors les Comtesse de Ségur et mon préféré des préférés Les 4 filles du Dr March, que j’ai relu plusieurs fois. On m’en a aussi beaucoup offert lorsque j’étais étudiante en fac de lettres. Je proposais alors à mes proches des listes de livres et ils n’avaient qu’à piocher dedans, j’étais assurée d’échapper aux doublons ou aux livres qui ne m’intéressent pas. Depuis que je travaille, je m’offre mes livres.
3 / Lis-tu dans ton bain ?
Non, pour la simple et bonne raison que je ne voudrais pas abimer mon livres. Pendant les rares bains que je prends, ce sont des magazines qui me tiennent compagnie, comme je les jette sitôt finis, ce n’est pas grave s’ils sont humides ou carrément mouillés.
4 / As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Plus jeune, j’écrivais énormément, surtout des poèmes plutôt sombres et clairement influencés par Baudelaire et les poètes maudits. Je noircissais des pages et des pages, et j’en étais très fière, ils ne devaient pourtant pas être très bons. Écrire un livre ? Je n’y songe même pas, en tout cas pour l’instant, même si c’est ma plume qui me fait vivre puisque je suis pigiste, mais pas dans le domaine littéraire.
5 / Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Ce n’est pas forcément le type de lecture que je recherche même si je garde de bons souvenirs de la série de Régine Desforges et sa bicyclette bleue durant mon adolescence. Je suis avec beaucoup d’assiduité le cycle de Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry mais c’est à peu près tout.
6 / As-tu un livre culte ?
Oui, Les 4 filles du Dr March. Parce que c’était mon tout premier livre et c’est grâce à lui que j’ai aimé la lecture et que j’ai commencé à dévorer des centaines de livres par la suite. Je ne l’ai cependant pas relu depuis plusieurs années.
7 / Aimes-tu relire ?
Ça dépend des livres. Il y en a certains qui ne m’ont pas suffisamment donné envie de m’y replonger, d’autres que j’ai relus et d’autres encore que j’ai lus et relus plusieurs fois.
8 / Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
J’en ai rencontré en fac de lettres, ils étaient même mes profs, aucun de truste les meilleures ventes, ni ne passent à la télé, sinon je ne recherche pas la dédicace ou la rencontre, je suis timide et je pense que je serais affreusement mal à l’aise.
9 / Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je suis la seule de la famille à être mordue de littérature, j’essaie de passer le virus à mes enfants mais ils sont encore très petits, mais ils adorent que je leur fasse la lecture et d’ici un an ou deux, lorsqu’ils sauront bien lire, je pourrais davantage partager avec eux. J’avais l’habitude de partager mes lectures avec ma meilleure amie mais depuis qu’on a des enfants, nous ne prenons plus le temps de partager nos lectures.
10 / Comment choisis-tu tes livres ?
Je regarde la couverture, je lis la 4è de couverture, je feuillette le livre et lis des passages au hasard. Je repère aussi mes livres grâce à mes blogueuses préférées, aux magazines.
11 / Une lecture inavouable ?
Non.
12 / Des endroits préférés pour lire ?
Là où je lis le plus, c’est dans mon lit avant de m’endormir. Je ne prends plus les transports en commun alors je lis généralement de chez moi, dans mon jardin s’il fait beau pendant que les enfants jouent ou dans mon canapé. Le bruit ne me gêne pas, il peut y avoir la télé ou les cris des enfants, pas de problème, mais je lis toujours sans musique, elle me distrait trop de ma lecture.
13 / Un livre idéal pour toi serait :
Il n’en existe pas ! Chaque livre est unique et je n’aimerais pas lire le même à l’infini. Je préfère certains genres littéraires à d’autres, j’en déteste même certains, mais chaque lecture apporte quelque chose de différent, des émotions, c’est ce que je recherche lorsque je lis, de la nourriture et de l’émotion.
14 / Lire par dessus l’épaule ?
Surtout pas : c’est une chose que j’ai horreur de faire et donc quelque chose que je déteste que l’on me fasse. Tout comme avec mon ordinateur. Je n’aime pas non plus qu’on lise ce que je suis en train d’écrire.
15 / Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livre ! Je regarde plutôt les films ou les séries à la télé, à la maison elle est allumée le soir, histoire de regarder de chouettes dessins animés avant le coucher des garçons et la lecture du soir. Je m’évade davantage grâce à la lecture, je suis immergée dans l’histoire, je me déconnecte du quotidien et ne pense à rien d’autre.
16 / Lire et manger ?
Non, je ne fais pas les deux choses en même temps car j’aurais trop peur de salir mon livre. J’adore par contre, boire un café ou un thé tout en lisant, je risque de salir aussi, mais ça ne m’est jamais arrivé heureusement !
17 / Lecture en silence ou en musique ?
En silence, même si comme je l’ai dit plus haut, le bruit ne me gêne pas, la musique, elle me distrait trop de ma lecture.
18 / Lire un livre électronique ?
Personnellement, ça ne me tente pas du tout. J’ai besoin du contact avec le papier, de voir la couverture, voir le nombre de pages qui me restent, etc.
19 / Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Tout dépend des circonstances : si c’est parce que je suis fatiguée et que la fin du chapitre est encore loin, c’est marque-page et dodo. Si la fin du chapitre est proche, je finis le chapitre. Par contre, s’il me tombe des mains parce qu’il m’ennuie, il rejoint ma bibliothèque ou le troc.
20 / Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?
Question trop dure pour moi, me restreindre à seulement trois livres m’est impossible !

28 réflexions sur “A propos

  1. rp1989 dit :

    Coucou!
    Je voudrai bien avoir ton avis sur mon dernier article, si ça ne t’ennuie pas.
    J’essaie de me mettre aux articles littéraires.
    ( N’hésite pas à supprimer mon commentaire s’il t’embête ).

  2. Nathalie dit :

    J’ai été surprise de voir que nous avions tant de « points communs » ! C’est amusant de lire les réponses qu’on aurait soi-même donné… Le seul point de « désaccord » c’est le n°5 sur les séries… J’adore poursuivre longtemps une histoire avec les mêmes personnages ! J’ai bien aimé la bicyclette bleue, mais j’ai également bien apprécié « Les enfants de la terre » de J. M . Auel ou encore « Le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon (un de mes rares incursions dans le monde de la romance !) Bonne journée et bonne continuation !

  3. LOU dit :

    Bonjour, ton blog est super .J’aime beaucoup le design est ta façon d’écrire tes articles. Le « à propos » est super ça change des autres présentations! Un très jolie blog qui mériterait d’être plus connu ! N’hésite pas à faire un détour sur mon blog(pas très enrichie pour l’instant) Bonne continuation

  4. Elisa dit :

    Bonjour,
    juste un mot pour vous dire quel plaisir j’ai à parcourir votre blog ; merci pour vos analyses, vos présentations ; à chaque fois j’ai l’impression de rentrer dans une boulangerie où j’aurais envie de goûter à tout… Je l’ai recommandé aux membres du cercle de lecture dont je fais partie. Merci encore et longue vie à vous et à ce blog. Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. naurali dit :

    Bonjour, j’ai déjà essayé de lire un livre dans mon bain… Plus jamais! J’étais plus concentré sur la protection de mon livre de l’eau que sur l’histoire que je lisais. Sinon, j’aime énormément t’on blog, autant le contenu que le design. Salut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s