Littérature française

Le chevalier fracassé – Colin Thibert

Né en 1951 à Neuchâtel, Colin Rhibert est écrivain et scénariste pour la télévision. Il a longtemps pratiqué le dessin et la gravure. En 2002, il a reçu le prix SNCF du Polar pour Royal Cambouis (Série Noire, Gallimard). Son dernier roman, Un caillou sur le toit, a paru en 2015 chez Thierry Magnier. 

À Neuchâtel, le jeune Alexandre- Joseph mène une vie dissolue jusqu’au jour où un meurtre accidentel le force à l’exil. Arrivé à Paris sous une fausse identité, il est contraint d’infiltrer, pour le compte de Lenoir, lieutenant général de police de Paris, le cabinet de Mesmer, médecin viennois à la mode, et les salons de madame de Vaupertuis.

C’est alors qu’un vieux marquis passionné d’optique s’amourache de lui et l’anoblit. Le désormais chevalier Vesperelli s’apprête à lancer une affaire prometteuse, mais la prise de la Bastille vient bouleverser ses rêves de fortune…

Avec une énergie irrévérencieuse, Le Chevalier fracassé de Colin Thibert nous embarque dans une folle équipée à travers la fin du XVIIIè siècle, à la manière d’un roman du siècle des lumières.

Peuplé d’agents doubles, d’excentriques et de contrebandiers, ce roman brillant et divinement écrit, tricote habilement la grande histoire et les tribulations d’un séduisant aventurier.

L’auteur, qui connait l’époque sur le bout des doigts, nous conte les errances d’un héros séduisant et attachant qui fuit la Suisse pour Paris. A la capitale, son charme fou fait des ravages et son audace va lui permettre de grimper les échelons, mais l’entreprise n’est pas sans risques, surtout lorsque le pays travere une révolution.

Colin Thiel nous propose un roman court et intense qui tient le lecteur en haleine car on se prend vite d’affection pour ce faux vicomte un rien candide à la folle ambition.

Fort bien documenté, il nous entraîne avec gourmandise dans cette époque frénétique où les idées volent aussi vite que les têtes, où l’aristocratie voit s’envoler tous ses pouvoirs et où les rêves de gloire s’envolent en fumée.

Avec un style adapté à l’époque, Colin Thibert nous offre sa vision de cette période de l’histoire troublée et riche en découvertes qui passionnèrent les foules de l’époque comme celle du docteur Mesmer sur le magnétisme ou encore la découverte des panoramas : ces installations impressionnantes immersives qui permettaient de projeter les spectateurs dans des décors peints en trompe l’œil.

En s’appuyant sur des fait réels et en les intégrant à son intrigue, l’auteur nous offre un condensé de ce qui se faisait à cette époque et il nous immerge aussi au coeur de la Révolution.

Le style de Colin Thiel est très beau et son récit est bien rythmé avec des chapitres courts, des dialogues ciselés et enlevés avec la langue du XVIIIè siècle et des touches d’humour deci-delà.

Un roman que je ne peux que vous recommander tant je l’ai apprécié !

8 commentaires sur “Le chevalier fracassé – Colin Thibert

Laisser un commentaire