Albums et bd jeunesse

L’affreuse bête de Mont-la-Terreur – Alexandra Garibal & Julie Colombet

Nouvelle plume de la série Ernest et Célestine, Alexandra Garibal aime jouer avec les mots. Elle a écrit une soixantaine de textes pour des albums et des magazines pour la jeunesse. Julie Colombet est dDiplômée des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle découvre sa passion pour l’illustration jeunesse avant de publier un premier album en 2009. Depuis, elle travaille avec plusieurs maisons d’édition.

Si vous traversez la forêt, les champs de ronces et la rivière bouillonnante, vous parviendrez au sentier escarpé. Là, tout en haut, trône le terrible château de Mont-la-Terreur.

Mais prenez garde, voyageurs. Il se dit qu’une bête affreuse occupe les lieux. Pas de chance : Facteur Lapin, lui, n’a d’autre choix que d’y aller…

L’affreuse bête de Mont-la-Terreur est un très chouette album à l’atmosphère gentiment spooky.

L’histoire est très mystérieuse et ne manquera pas d’attiser la curiosité des jeunes lecteurs dès 3/4 ans qui voudront savoir qui est la fameuse bête, dont chaque habitant de la vallée, tremble rien qu’à l’évocation de son nom.

Attention, ce livre fait très très peur ! Non, c’est faux. C’est un livre mignon et drôle qui met en scène un lapin facteur qui prend son métier au sérieux et qui va se révéler bien plus courageux que les animaux qu’il croise, qui sont, pourtant, bien plus forts que lui.

Facteur Lapin va, la frousse aux fesses, rencontrer le monstre abrité dans le château de Mont-la-Terreur et découvrir l’identité de l’affreuse bête qui terrorise Mont-la-Terreur et les alentours.

Et la… surprise, car vous vous en doutez, l’affreuse bête est loin de l’être. L’occasion pour l’autrice de mettre en garde contre les préjugés qui entourent certaines personnes et de montrer aux enfants que les apparences sont trompeuses, qu’il faut accepter tout le monde, sans jugement.

Écrit par Alexandra Garibal, très bien illustré par Julie Colombet qui imprime une parfaite ambiance automnale et étrange, cet album est idéal pour Halloween et ce mois de novembre pluvieux.

C’est une histoire très amusante, qui fera gentiment frissonner les plus jeunes avec une narration très dynamique, une très belle mise en page, un jeu sur la typographie, un dénouement des plus amusants et un héros irrésistible !

Un album très réussi tant sur la forme que sur le fond que je vous recommande et j’en profite pour remercier les éditions L’école des Loisirs pour cette lecture de saison.

10 commentaires sur “L’affreuse bête de Mont-la-Terreur – Alexandra Garibal & Julie Colombet

Laisser un commentaire