Décembre est bientôt là, il est donc plus que temps pour moi de vous dévoiler les petits nouveaux de ma PAL. Entre services presses, achats neufs et d’occasion, ce ne sont pas moins de vingt-six titres qui ont rejoint mes étagères au cours de ces quatre dernières semaines.
Peu d’entre eux ont été lus mais la plupart vont directement entrer dans ma PAL de décembre et celle du #coldwinterchallenge, j’espère donc que pour une grande partie d’entre eux, ils ne croupiront pas sur mes étagères.
On commence par les romans policiers et un service presse : Pas de répit pour la reine chez La Martinière, le second volet d’Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand que j’ai adoré, une comédie policière en carrosse très réussie, je vous en reparle très vite. On poursuit avec des achats et tout d’abord Le lecteur de cadavres d’Antonio Garrido qui m’emmènera en Chine au 13è siècle. Deux policiers de Noël pour poursuivre : La disparue de Noël de Rachel Abbott et Contes de Noël d’Anne Perry qui regroupe quatre titres écrits par la reine du polar victorien. Et enfin, Crimes et fantômes de Noël, un recueil de contes signés Dickens, Thomas Hardy, Conan Doyle…
On continue avec les services presses et une dystopie très attendue : Les testaments de Margaret Atwood chez Robert Laffont, la suite de La servante écarlate. Des Escales, j’ai reçu Sonate pour Haya de Luize Valente, un roman à double temporalité que je me réjouis de découvrir. Une anthologie pour poursuivre signée Françoise Bourdon : La Provence comme ils l’ont aimé chez Omnibus, l’iconographie est de toute beauté, je vous en reparle très vite.
On continue avec mes achats et des lectures de Noël en veux-tu en voilà : Le cupcake café sous la neige de Jenny Colgan, La vie est drôle et belle à la fois de Clarisse Sabard, Noël & préjugés de la team Rom Com, Christmas pudding de Nancy Mitford, Le réveillon du jeune tsar de Leon Tolstoï. On poursuit avec un roman historique qui me plongera au cœur du régime tsariste sur le point de vaciller avec La maison des intentions particulières de John Boyne. Et pour finir un feel-good book, La petite bibliothèque du bonheur, de Felicity Hayes McCoy et une romance, La petite librairie des cœurs brisés, d’Annie Darling.
De la jeunesse maintenant avec des nouveautés de L’école des loisirs : Tuer Van Gogh de Sophie Chérer, Les Willoughby de Lois Lowry et Pop et le grand méchant loup de Pierrick Bisinski & Alex Sanders. On poursuit avec un court roman de chevalerie : Le roi Dagobert et le dragon gascon de Christophe Loupy et Héloïse Solt chez Little Urban. Et je me réjouis de retrouver une romancière que j’adore avec Le palace de Rose et Suzon tome 1 Le plus bel hôtel du monde chez Rageot.
On poursuit avec deux bandes dessinées éditées par Rue de Sèvres : Comment refroidir le yéti, le 5è opus d’Astrid Bromure, de Fabrice Parme, un coup de cœur une fois de plus. Et Lettres d’amour de 0 à 10 de Suzie Morgenstern et Thomas Baas. Un roman historique pour finir : De feu et de neige d’Anne-Marie Pol qui a pour thème le grand incendie de Moscou en 1812.
Deux graphiques pour finir, toujours chez Rue de Sèvres : Avez-vous lu les classiques tome 2 de Soledad Bravi et Pascale Frey et Frères de terroirs de Jacques Fernandez et Yves Cambeborde.
En avez-vous lus certains ?
Oh il y en a un certain nombre dans ta liste qui me tente bien 😀 comme La maison des intentions particulières, il me fait de l’œil depuis un moment !
Bien, j’ai le « lecteur de cadavres » depuis 36 ans dans ma biblio et « les testaments » y sont entrés aussi !
Toujours partante pour une LC 😉