Littérature adolescente & young adult

Une pour toutes – Jean-Laurent Del Socorro

Ingénieur agricole de formation, diplômé du conservatoire de théâtre, Jean-Laurent Del Socorro a d’abord été un gros lecteur de science-fiction, de fantasy et de littérature générale avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des maîtres de la fantasy historique française, avec plusieurs romans publiés aux éditions ActuSF. Lorsqu’il a découvert Julie Maupin, il a su que cette femme exceptionnelle du XVIIe siècle avait tout pour plaire aux lectrices et lecteurs d’aujourd’hui.

Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes.

Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied.

Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !

Une pour toutes m’a enfin donné l’occasion de découvrir la plume de Jean-Laurent Del Socorro tant vantée par ses lecteurs et lectrices, et après la lecture de ce roman, je suis on ne peut plus d’accord !

L’auteur, considéré comme l’un des maîtres de la fantasy historique française, nous propose ici un pur roman historique terriblement bien écrit, à la manière des auteurs du XVIIè siècle, avec le vocabulaire de l’époque (un pur régal !), et nous raconte la vie de Julie Maupin qui a réellement existé.

Cette jeune femme a eu une existence très romanesque puisqu’elle a joui du privilège de recevoir une éducation alors réservée aux garçons, notamment en prenant part aux leçons d’escrime, devenant ainsi une fine lame.

Habillée comme un garçon, aimant les deux sexes, Julie d’Aubigny épouse Maupin s’affranchit de son mari, des convenances de son époque, pour mener une vie très libre qui lui fera parcourir la France, l’Italie et la Belgique. Elle deviendra actrice et cantatrice reconnue, notamment pour le grand Lully himself !

Jean-Laurent Del Socorro nous relate ses coups d’éclat dans un récit virevoltant, sans aucun temps mort, dont le style m’a éblouie. J’ai bien évidemment adoré l’histoire et surtout Julie Maupin, une femme libre et moderne, à une époque très corsetée, où il était très dangereux de l’être.

L’auteur connaît bien le règne de Louis XIV et s’est très bien documenté sur la pratique de l’escrime, les coups, parades et ripostes, les positions de garde… n’ont aucun secret pour lui et en tant que lecteur, on s’y croirait !

L’histoire est racontée en actes et en scènes et chaque acte s’ouvre sur des tirades, comme dans une pièce de théâtre de Molière. L’héroïne croise la route de Méphisto en personne, qui l’accompagne au gré de ses aventures car il souhaite signer un pacte avec elle. Signera ? Signera pas ? Vous le saurez en lisant ce roman !

Pour ma part, vous l’aurez compris, j’ai eu un joli coup de coeur pour l’histoire, l’héroïne et la plume de Jean-Laurent Del Socorro, et je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman à votre tour.

Un grand merci aux éditions Ecole des Loisirs pour cette pépite, j’ai adoré !

11 commentaires sur “Une pour toutes – Jean-Laurent Del Socorro

  1. Je ne connaissais pas ce roman, j’imagine qu’il vient de sortir ? Je n’ai lu que « Boudicca » de l’auteur, pour l’instant, mais j’ai bien l’intention de découvrir ses autres textes ; sans être exceptionnel, j’avais beaucoup aimé ce récit, il avait su me toucher.

  2. Sorry, le commentaire pour le blog de « Collectif Polar » est passé chez toi, je ne sais pas ce que fout WP depuis 2 jours, mais lorsque je tape un comm chez X ou Y, l’écrant change, il m’ouvre un autre article et c’est un bordel monstre…. Donc, voilà pourquoi tu as un commentaire qui n’a rien à voir avec ton article…

    Je vais cliquez sur « visiter » et changer d’onglet, ça évitera les sauteries de WP :/

Laisser un commentaire