Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le fauteuil hanté – Gaston Leroux

Gaston Leroux est né à Paris en 1868. Il exerce les métiers d’avocat, de chroniqueur judiciaire et de reporter avant de devenir écrivain. C’est en 1907 que paraît en feuilleton, le premier roman de Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, qui illustre brillamment le genre très anglo-saxon du roman à énigme. Le Mystère de la chambre jaune remporte dès sa parution un grand succès dû autant à la qualité de son intrigue qu’au personnage attachant de Rouletabille. On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir ce détective dont l’esprit de déduction éclaircit les affaires les plus mystérieuses. Gaston Leroux est mort à Nice en 1927.

Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L’Académie n’a plus que trente-neuf illustres. Le quarantième siège de l’Académie va-t-il rester vide ? Tous les prétendants à la succession du défunt Mgr d’Abbeville s’écroulent, raides morts, en prononçant leur discours de réception.

Pas un coup de feu, pas un éclat de voix, mais la menace d’un prétendu mage qui alimente les hypothèses les plus farfelues. Funeste hasard ? Malédiction ? Gaspard Lalouette, simple antiquaire, propose sa candidature et mène l’enquête.

Cependant, même s’il parvient à percer le mystère de la chanson qui tue, il risque fort de déshonorer à son tour l’illustre assemblée. Une qualité essentielle lui fait en effet cruellement défaut… 

Publié pour la première fois en feuilleton en 1909, Le fauteuil hanté est le troisième roman de Gaston Leroux, révélé au public avec Le mystère de la chambre jaune mettant en scène le journaliste Rouletabille.

Pas de Rouletabille ici même si nous sommes bien dans le registre policier mais c’est un antihéros (qui vaut son pesant de cacahuètes !) qui mène l’enquête sous la coupole de l’Académie Française, Gaspard Lalouette.

Gaston Leroux est un des pionniers du livre policier en France et plus de cent ans après son écriture, ce récit qui joue avec les codes du roman policier et du fantastique, est bien agréable à lire. Ici l’histoire est intéressante car elle a pour décor l’un des hauts lieux culturels de la capitale : l’Académie Française.

Trois meurtres consécutifs de candidats à un fauteuil laissé vacant suite à une malédiction proférée par le mage Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox. Plus personne ne veut donc candidater au poste de quarantième Immortel… jusqu’à ce que Gaspard Lalouette ose se déclarer !

Beaucoup de mystères avec au premier plan Mr Patard le « perpétuel » qui fait de son mieux pour rassurer tout le monde mais qui pense avant tout au bon fonctionnement et à la réputation de sa chère Académie, bien ridiculisée par cette affaire.

Même si les meurtres s’enchaînent avec beaucoup de rapidité au début du récit, l’évolution et la résolution de tous ces mystères restent assez lents et interviennent en toute fin d’histoire, ne vous attendez donc pas à un rythme trépident, nous ne sommes pas dans un thriller !

Pour ma part, cela ne m’a pas gêné car l’auteur nous permet de mieux appréhender les personnages et prend le temps de teinter son récit d’une atmosphère fantastique très réussie.

Et surtout, Gaston Leroux saupoudre son récit d’une bonne dose d’humour et en profite pour se moquer férocement de l’Académie qui en prend plein son grade et c’est assez jubilatoire !

Une courte histoire qui m’a permis de découvrir cet auteur classique et qui m’a convaincue du talent de Gaston Leroux. Je compte bien continuer la découverte de son oeuvre avec Le mystère de la chambre jaune déjà dans ma PAL !

 

7 commentaires sur “Le fauteuil hanté – Gaston Leroux

  1. Je n’avais pas trop accroché à ce roman. Mais que j’ai lu il y a longtemps, très longtemps, alors que j’étais encore adolescent. Mais si tu as aimé, alors precipite toi sur Le Mystère de la chambre jaune, puis sur Le Parfum de la dame en noir. Tu vas adorer!

  2. Gaston Leroux fait partie de mes auteurs classiques favoris, je suis ravie de lire que tu as aimé Le fauteuil hanté (que je ne connais pas encore).
    Je suis moins fan des aventures de Rouletabille, mais je te conseille mille fois La poupée sanglante et sa suite (La machine à assassiner). Ce sont deux coups de coeur de ma vie de lectrice. ❤
    Bises à toi et bonnes lectures Bianca !

Laisser un commentaire