Littérature anglaise

Les rebelles d’Oxford tome 2 La réputation perdue de Lord Ballentine – Evie Dunmore

Evie Dunmore est une écrivaine britannique, auteure de romance historique. En 2019, elle a publié la « Panique chez les Montgomery » (« Bringing Down the Duke »), son premier roman et le premier tome de la série « Regency – Les rebelles d’Oxford » (« A League of Extraordinary Women »).

Féministe, lady Lucinda est considérée à Londres comme une provocatrice et une dévergondée. Mais elle s’en moque, car elle vient d’acquérir l’une des principales maisons d’édition de la ville. Une arme redoutable pour diffuser ses revendications et préparer un coup d’éclat contre le Parlement.

Or, elle découvre que l’autre moitié du capital est détenue par son ennemi de toujours, le sulfureux lord Ballentine, dont toutes les femmes sont raides dingues car le lord est poète et beau gosse.

Ils se connaissent depuis l’enfance car leurs mères sont amies mais Lucy ne le supporte pas alors que lui est fou d’elle. Mais Bon prince, celui-ci accepte de lui céder sa part. Toutefois, sa générosité a un prix : une nuit avec elle. Le mufle !

La réputation perdue de Lord Ballentine est le second tome d’une trilogie signée Evie Dunmore, Les rebelles d’Oxford. Et c’est une fois de plus une bonne pioche dans cette collection Regency de chez J’ai Lu qui ont tous de si jolies couvertures (oui parfois je peux être très superficielle) !

Vous savez combien j’aime retrouver le thème des suffragettes dans mes lectures, il faudra un jour que je vous propose des recommandations autour de ce sujet, et c’est ce qui m’a attiré ici.

L’histoire est somme toute assez classique avec cette love affair autour de Lucy et de Tristan, qui semblent se détester alors qu’ils sont attirés l’un par l’autre comme des aimants !

Il est pair du royaume, elle a rompu les liens avec sa riche famille pour prendre la tête du mouvement suffragiste et militer pour l’abolition de l’acte de propriété des femmes mariées. Il a une réputation sulfureuse, elle a envie de faire bouger les lignes. Il doit épouser une femme de sa condition, elle ne veut en aucun cas se marier.

Tout les sépare mais Cupidon va décocher ses flèches et les embraser pour de bon. Les scènes d’amour sont bien écrites et suffisamment explicites pour faire monter la température !

Au-delà de cette histoire d’amour, Evie Dunmore aborde la condition féminine des années 1880 avec le mouvement des suffragettes qui fait des émules dans toutes les couches de la société et nous montre les actions entreprises par les femmes.

Au coeur de ce récit ce fameux acte de propriété des femmes mariées qui font de ces dernières le bien de leur mari, qui peut disposer de leurs biens et de leur vie comme bon leur semble, y compris les faire interner si elles ont des velléités d’indépendance.

L’autrice s’est indéniablement bien documentée sur Oxford, les premières femmes admises dans les universités britanniques, les droits des femmes, les lois en vigueur autour de la propriété et des biens des femmes, l’importance de la virginité, les programmes politiques des Tories…

La plume d’Evie Dunmore est fluide, les dialogues sont vifs, les personnages sont atypiques et attachants, les péripéties s’enchaînent et les pages défilent toutes seules jusqu’au point final.

Il y a de l’humour, du suspens et une pointe d’érotisme juste ce qu’il faut. L’alchimie entre Lucy et Tristan est l’un des points forts du roman tout comme la trame historique.

Si vous aimez les romances, le thème des suffragettes et l’époque victorienne, je ne peux que vous dire une chose : lisez-le !

Un commentaire sur “Les rebelles d’Oxford tome 2 La réputation perdue de Lord Ballentine – Evie Dunmore

Laisser un commentaire