Littérature adolescente & young adult

Love story tome 1 Anatomy – Dana Schwartz

Dana Jae Schwartz est une journaliste, scénariste et auteure américaine. Elle était auparavant correspondante à Entertainment Weekly ; elle est également l’auteur de quatre livres. Elle écrit et anime également Noble Blood, un podcast hebdomadaire historique pour iHeartMedia sur le côté obscur de la monarchie. 

Édimbourg, 1817. Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.

C’est alors qu’elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête…

A la fois romance historique et polar, Anatomy est le premier tome de la saga Love story signée Dana Schwartz et se révèle particulièrement passionnant lorsque l’on s’intéresse aux destins de femmes !

J’ai beaucoup aimé cette histoire, son univers si particulier où le morbide est beau et où la mort côtoie la vie en permanence. Hazel est une jeune femme peu banale qui n’entend pas mener la vie qu’on souhaite pour elle, à savoir un beau mariage et des enfants.

Son rêve : devenir chirurgienne à une époque où ce métier ne se conjugue pas au féminin, autant dire que le quotidien d’Hazel n’est pas un long fleuve tranquille. Pour mener à bien ses études, il lui faut des corps et le seul moyen d’en avoir à sa disposition c’est de les déterrer clandestinement.

C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Jack dont c’est l’occupation principale et ils vont tomber amoureux. La romance est loin d’être au premier plan et c’est ça qui m’a séduite. L’autrice nous propose un très bon roman historique, bien écrit et documenté qui fait la part belle à l’émancipation d’Hazel.

L’ambiance gothique et sombre qui plane sur la ville d’Edimbourg, en proie à une terrible épidémie est bien retranscrite, ce qui en fait un formidable roman d’automne à savourer avec une bonne tasse de thé et en regardant la pluie tomber. Si Dana Schwartz aborde la chirurgie, les opérations et les dissections, elle ne nous abreuve pour autant pas de détails anatomiques sanglants.

L’autrice met vraiment l’accent sur le combat d’une femme pour se faire reconnaître dans un métier réservé aux hommes à ce moment-là, qui parfois ne montrent que peu d’intérêt pour la pratique. J’ai été touchée par Hazel, sa volonté, son courage, son combat et par son histoire d’amour avec Jack.

Je n’avais pas vu venir le twist final qui est vraiment surprenant, je serai donc au rendez-vous du tome 2 lorsqu’il paraitra en France, l’année prochaine si tout va bien.

9 commentaires sur “Love story tome 1 Anatomy – Dana Schwartz

Laisser un commentaire