Albums et bd jeunesse

Petit yéti – Angélique Léone & Christine Davenier

Angélique Léone a d’abord étudié le stylisme puis la broderie haute couture. D’une famille française d’origine russe, libanaise et italienne, elle partage aujourd’hui sa vie entre l’Italie et la France. Petite fille d’Olga Lecaye, fille de Grégoire Solotareff, Angélique écrit désormais des histoires pour enfants, rejoignant ainsi la tradition familiale. Née en 1961 à Tours, Christine Davenier a étudié aux Arts appliqués de Paris, puis à la Rhode Island School of Design. Outre les albums, elle a conçu des objets pour les Cristalleries Saint-Louis, l’orfèvre Puiforcat et Hermès.

Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n’a personne de son âge avec qui jouer.

Il aimerait bien se fait des copains mais ses parents lui interdisent de descendre jusqu’au village où il y a des enfants, car ce serait trop dangereux pour lui.

Or, un jour, Petit Yéti aperçoit trois enfants qui n’ont pas du tout l’air méchants. Il décide de les suivre…

Dans la famille des albums spécial Noël, je demande Petit yéti né de l’imagination d’Angélique Léone au scénario et de Christine Davenier aux illustrations.

Les paysages hivernaux, emplis de neige et de montagne de Christine Davenier font merveille et nous mettent dès les premiers pages dans l’ambiance.

Petit Yéti part à la recherche de houx pour sa maman et tombe sur trois enfants qui rentrent chez eux. Eux ne le voient pas mais notre héros poilu est fasciné et les suit jusqu’à leur maison.

Et découvre, ébahi, la chaleur d’un foyer : un sapin illuminé, des biscuits posés sur une assiette et surtout l’existence du père Noël qui va faire germer une idée en lui que je vous laisserai découvrir à la lecture de ce joli album.

Le scénario est original et l’autrice fait la part belle à l’esprit de Noël. On a bien de la peine pour Petit Yéti qui souffre tellement de solitude et du fait de ne pas avoir d’amis. Une situation que connaissent bien des enfants en situation de handicap car ils ne sont pas comme leurs camarades, à l’instar de Petit Yéti si différent des humains.

Une jolie histoire de Noël pour les jeunes lecteurs et une chouette morale : ne pas avoir peur de l’autre mais l’accueillir quelque soit son apparence, sa situation.

Les illustrations, comme toujours très réussies de Christine Davenier, accompagnent merveilleusement ce conte de Noël que je vous conseille pour ce temps de l’Avent ou pour glisser sous le sapin.

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour leur confiance !

4 commentaires sur “Petit yéti – Angélique Léone & Christine Davenier

Laisser un commentaire