Littérature allemande

La baronne des glaces tome 1 Jusqu’au bout du monde – Nicole Vosseler

Nombre des romans de Nicole Vosseler ont figuré dans les listes des meilleures ventes. Avec Le Ciel de Darjeeling, une saga traduite en huit langues, elle s’inscrit dans la lignée des romans à succès de Sarah Lark et Tamara McKinley. Elle réside à Constance, sur les bords du Rhin.

Russie, 1822. Depuis son enfance, Katya sait « lire » dans la glace. Elle en perçoit les vibrations et les qualités. Quant à son frère aîné Grischa, il semble pouvoir « deviner » le temps qu’il fera.

Tous deux rêvent d’une vie meilleure et veulent laisser derrière eux leur enfance misérable. Leur voyage les mène sur la Baltique jusqu’au port de Hambourg où ils s’associent avec Thilo et Christian, qui tiennent une épicerie.

Ils s’associent pour mener à bien un pari fou : exporter la glace du Nord jusque dans les Tropiques. Mais la voie du succès est semée d’embûches et les sentiments naissants entre Katya et Christian, qui est marié, menacent de faire fondre les rêves de la jeune baronne des glaces…

Avec Jusqu’au bout du monde, premier tome de la saga La baronne des glaces, Nicole Vosseler nous propose un roman inspiré de l’histoire vraie d’une dynastie de commerçants intrépides.

Alléchée par cette belle couverture et par mon intérêt pour la Russie, je me suis lancée dans cette lecture qui m’a dans l’ensemble bien plu même si elle ne passe pas du tout au pays des tsars mais en Norvège et en Allemagne.

Je me suis donc évadée dans les contrées du Nord, qui me tentent aussi beaucoup, avec cette histoire bien dépaysante et originale puisqu’elle tourne autour de la glace d’où le titre de la saga et portée par un quatuor de personnages bien attachant.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance d’aventure et la portée féministe de ce roman puisque le personnage de Katya, l’héroïne, est une femme forte et indépendante qui n’hésite pas à s’émanciper et à porter des combats pour mener l’existence qu’elle souhaite. Pas simple d’être une femme à cette époque et survivre dans ces contrées froides à une époque difficile.

Les personnages masculins sont le reflet de leur époque mais ils veulent, comme Katya, s’élever dans la société et pour cela, ils sont intelligents et vont prendre des risques pour mener leur barque.

L’autrice aborde aussi le mariage, l’homosexualité masculine avec une jolie histoire d’amour entre deux des protagonistes, l’aspect scientifique de la glace, son commerce, les difficultés pour la trouver, la transporter puis la vendre. Cet aspect là est véritablement passionnant et très enrichissant.

Si j’ai été globalement séduite par ce roman, j’ai cependant un gros bémol : la tournure qu’ont prises les différentes romances, un peu trop torturées et alambiquées à mon goût, surtout vers la fin du roman. Je lirai néanmoins avec grand plaisir le second tome lorsqu’il paraîtra.

9 commentaires sur “La baronne des glaces tome 1 Jusqu’au bout du monde – Nicole Vosseler

Laisser un commentaire