Littérature anglaise

Les chroniques de Fogas tome 3 La demoiselle de la poste – Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Depuis l’incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu’à présent, ses réclamations pour l’ouverture d’un nouveau local demeurent sans réponse.

Qu’à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu ! Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes.

Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?

La demoiselle de la poste est le troisième tome des Chroniques de Fogas. Cette série signée Julia Chapman n’est pas un cosy mystery, ici il s’agit de romans contemporains tout aussi sympathiques à lire que Les détectives du Yorkshire.

Humour, intrigues, querelles de clocher et personnages hauts en couleurs sont les principaux atouts de cette série avec une atmosphère de village que j’aime beaucoup.

Dans ce nouveau tome, on retrouve nos personnages que l’on connait désormais fort bien. Depuis la mort de sa femme, Serge, le maire a lâché la rampe, en proie à la dépression et dans le village, rien ne va plus, et Pascal, le premier adjoint et rival affiché, tente de prendre sa place en fomentant un véritable complot.

Et cerise sur le gâteau, l’introduction de l’ours va faire naître tensions et rancœurs avec l’apparition d’Arnaud, un nouveau protagoniste. On a donc, comme dans les détectives du Yorkshire, une histoire à la poupée russe avec des intrigues dans l’intrigue et son lot de révélations !

Si j’ai dans l’ensemble bien aimé ce récit, je l’ai trouvé en dessous des premiers tomes. Car si les personnages et l’ambiance village me plaisent toujours autant, je déplore dans cet opus des longueurs, et un manque de cosy et d’humour.

Il y a beaucoup de noirceur, de violences verbales et physiques, des situations exacerbées qui tendent vers l’angoisse alors que je préfère lorsque l’ambiance est nettement bonne enfant.

L’histoire s’étire un peu trop, reproche que je fais aussi aux Détectives du Yorkshire, et il ne se passe finalement pas tant de choses que ça tant l’autrice fait tourner ses protagonistes et ses lecteurs un peu trop en rond.

Christian et Véronique se tournent autour sans s’avouer qu’ils s’aiment, la jeune femme apprend enfin l’identité de son père, que l’on connaissait déjà dans le tome précédent, rien de bien nouveau sous le soleil donc !

J’espère que Julia Chapman reviendra dans le tome 4 à une histoire plus humoristique et lumineuse, à l’image des deux premiers opus de la série que j’ai adoré et qu’elle donnera un coup d’accélérateur à l’intrigue !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture et leur confiance !

4 commentaires sur “Les chroniques de Fogas tome 3 La demoiselle de la poste – Julia Chapman

Laisser un commentaire