Histoire, Essais & Documents

Le couple et l’argent Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes – Titiou Lecoq

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard 2014), ainsi que des romans dont Les Morues (Au Diable Vauvert, 2011). Elle a publié Honoré et moi à l’Iconoclaste en 2019, un récit drôle et accessible sur un monument de la littérature.

Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l’enfance, les garçons reçoivent plus d’argent de poche que les filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l’écart ne cesse de se creuser, sans que ni l’une ni l’autre ne s’en rende compte.

Ou bien préfère l’ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de « bonnes raisons’ mais le tableau général est accablant. J’écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l’invisibilisation des femmes. Il était temps que je m’intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l’argent. « 

Le couple et l’argent signe mes retrouvailles avec la talentueuse Titiou Lecoq dont j’avais adoré Les grandes oubliées.

Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques et les études les plus récentes pour nous expliquer pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes. Et les inégalités commencent dès l’adolescence et de l’argent de poche

Elle convoque l’historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses.

A travers le parcours de Gwendoline, de son adolescence à la retraite, en passant par son premier job, son mariage, son divorce… Je me suis beaucoup reconnue dans le parcours de Gwendoline et cela m’a vraiment agacée de voir à quel point je me suis faite berner par l’Etat, mon ex-mari, mes divers employeurs…

Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois avec colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

De la première à la dernière page, c’est un livre édifiant à plus d’un titre et très intéressant sur le partage des richesse dans le couple. J’aurai pu post-iter chaque page tant les exemples, les études, les statistiques, les sources viennent appuyer les propos de Titiou Lecoq et nous montrent pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes.

C’est un essai passionnant, très accessible, drôle et rageant à la fois, qui fourmille d’anecdotes rendant l’ensemble aussi fluide et léger qu’une conversation animée avec une copine bien que le sujet soit très sérieux.

Titiou Lecoq est une excellente pédagogue, j’ai aimé ses réflexions, appris bien des choses, notamment que les hommes gèrent la richesse et les femmes la pauvreté, que les hommes achètent du patrimoine et les femmes, les yaourts.

Un essai instructif et documenté qui dépeint la fragilité économique des femmes au sein de leur couple. On y retrouve des exemples concrets, avec de nombreux conseils, mais aussi plusieurs passages sur la condition féminine d’autrefois et son évolution au fil du temps. On prend également conscience (si ce n’est pas déjà fait) que rien n’est jamais définitivement acquis concernant nos droits

Un livre que je vous conseille à 1000% tant il est éclairant pour les femmes !

9 commentaires sur “Le couple et l’argent Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes – Titiou Lecoq

  1. J’ai découvert Titiou Lecoq dans le récent documentaire de la Grande librairie consacré à Balzac. Elle est pétillante et très pédagogue en effet. Et le sujet m’intéresse beaucoup, je le note (et Les grandes oubliées aussi), merci !

Laisser un commentaire