Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Réception funeste à Oxford – Faith Martin

Faith Martin, également connue sous son véritable nom, Jacquie Walton, est l’autrice de nombreux romans policiers à succès. Née à Oxford et amoureuse de la campagne anglaise, elle situe nombre de ses romans dans le cadre bucolique de la région oxonienne.

31 décembre 1962. Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d’Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l’un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.

Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid. Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté.

Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit se dépêcher de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s’en sortira en ayant commis le crime parfait…

Réception funeste à Oxford est la septième enquête de Loveday & Ryder, l’une de mes séries de cosy mystery préférés ! Et à chaque fois, quel bonheur de retrouver Oxford, son atmosphère surannée des sixties et surtout ses deux protagonistes, la jeune policière Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder.

Cette série consacrée à Loveday & Ryder et écrite par Faith Martin met en scène un duo d’enquêteurs pas comme les autres, formé d’une jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve d’intégrer les rangs de la police en tant qu’enquêtrice à une époque où les femmes policières sont rares ; et de Clement Ryder, un ancien chirurgien devenu coroner depuis qu’il est atteint de Parkinson. Une maladie, dont il n’a informé et qu’il a de plus en plus de mal à cacher.

Cette nouvelle enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j’ai eu l’impression de séjourner à Oxford pendant l’hiver de 1963 ! L’intrigue policière est classique mais efficace, l’autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Les différents suspects ont tous de bonnes raisons d’avoir voulu la mort de Terry, bien des choses à cacher et des têtes à claques qu’on voudrait bien baffer !

Rien de révolutionnaire donc mais des enquêtes qui se dévorent et une ambiance vintage feutrée tellement agréable qu’on se croirait dans un roman d’Agatha Christie.

Même si Faith Martin ne dame pas le pion à la reine du crime, elle sait fort bien tricoter ses enquêtes, j’ai soupçonné tout le monde et douté jusqu’à la fin, ne découvrant à aucun moment l’auteur des faits, un très bon point pour Mrs Martin. Même si la victime n’est guère sympathique puisqu’il n’hésitait pas à escroquer son associé et à utiliser son physique avantageux pour vendre ses voitures de luxe, sa mort apparaît assez injuste !

Au-delà de l’enquête, toujours aussi bien ficelée, j’aime surtout les deux protagonistes principaux que je trouve éminemment sympathiques et attachants. Trudy gagne en assurance dans ce tome en se faisant confier une véritable enquête qu’elle réussit haut la main, bien aidée par Clément et Vincent, son fils. La maladie dégénérative de Clément gagne du terrain et je ne serai pas étonnée que son fils reste à Oxford, d’autant que le courant passe bien entre la jeune policière et lui.

L’histoire est prenante de bout en bout et le dénouement m’a vraiment surprise une fois de plus ! Je trouve juste que le dénouement intervient un peu trop rapidement, comme d’habitude, je serai restée bien volontiers à Oxford quelques dizaines de pages supplémentaires. Et ma copinaute Belette, d’habitude bien meilleure enquêtrice que moi, n’y a vu que du feu et aimé autant que moi, son avis ici.

Si vous aimez les cosy murders, voilà une série qui, tome après tome, tient toutes ses promesses et que je vous conseille absolument, vous allez l’aimer c’est certain !

7 commentaires sur “Réception funeste à Oxford – Faith Martin

Laisser un commentaire