Histoire, Essais & Documents

Mytho animaux Stop les intox – Agatha Liévin-Bazin, Maxime Pineaux et Charlotte Molas

Agatha Liévin-Bazin est docteure en éthologie, spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux et vulgarisatrice scientifique. Maxime Pineaux est chercheur en biologie. Charlotte Molas a illustré des affiches, des packagings, ainsi que des articles pour le magazine ELLE. Elle est également illustratrice de plusieurs livres.

La nature est fascinante et nous réserve bien des surprises. Mais attention à ce qu’on nous raconte ! Non, les corbeaux ne pleurent pas leurs morts, et les oiseaux ne nettoient pas les dents des crocodiles ni ne chassent avec leurs pets.

Les fake news sont partout. Dès l’Antiquité, Hérodote ou Pline l’Ancien colportaient déjà des fausses informations sur les animaux et aujourd’hui encore, certains d’entre nous sont persuadés que les ratons-laveurs lavent leur nourriture, que les autruches se mettent la tête dans le sable ou que les fourmis sont toutes des travailleuses acharnées !

Agatha Liévin-Bazin et Maxime Pineaux en connaissent un rayon sur la question animale et nous proposent avec Mytho animaux Stop les intox, un documentaire plein d’humour qui déconstruit les idées reçues parfois tenaces depuis des siècles.

Dans un style journalistique, les auteurs renversent vingt-six idées reçues sur le monde animal avec clarté et humour. Si c’est un ouvrage destiné aux 8 ans et plus, il sera tout aussi instructif pour les adultes, car ces idées reçues, nous les avons tous et toutes.

Chaque double page porte sur une idée reçue. Elle est construite de manière journalistique : sur la page de gauche un texte qui débute par un fait (récit antique, lettre écrite à un grand frère, journal intime, ou commentaire partagé sous une vidéo) et sur la page de droite, l’explication scientifique sur trois colonnes vient déconstruire ces fausses croyances.

La démarche est bien vue et l’angle original, deux très bonnes raisons pour découvrir ce documentaire pas comme les autres. On apprend tout en s’amusant et ce tout au long des vingt-six chapitres qui forment cet album.

Un ouvrage ludique et très pédagogique, riche d’enseignements, qui séduira tout autant les enfants que leurs parents et qui nous permet de faire un véritable tour du monde. Car si on connait bien certains animaux, d’autres sont nettement plus méconnus et vivent aux quatre coins du monde.

Le format souple, le ton du texte, l’humour, la mise en page et les dessins hyper simples, colorés et expressifs de Charlotte Molas apportent un style vivant et moderne, faisant de ces « fake news » de véritables faits divers.

Une bonne idée pour intéresser les enfants au monde animalier et gommer les idées reçues qu’ils peuvent déjà avoir. Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour cette lecture passionnante !

8 commentaires sur “Mytho animaux Stop les intox – Agatha Liévin-Bazin, Maxime Pineaux et Charlotte Molas

  1. oh, les oiseaux dans les gueules des crocos, ce n’est pas pour se nourrir en nettoyant les dents des croco ?? Mince alors ! Là, pour le coup, je le veux !

Laisser un commentaire