Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Un Noël à Eaton Square – Anne Perry

Anne Perry, née en 1938, à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la  » reine  » du polar victorien grâce aux succès de deux séries : les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, puis celles de William Monk, série qui compte aujourd’hui quinze titres. Anne Perry s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques avec notamment À l’ombre de la guillotine qui a pour cadre le Paris de la Révolution française. Elle a aussi entrepris de publier une ambitieuse série de cinq titres dans laquelle elle brosse le portrait d’une famille anglaise pendant la Première Guerre mondiale. Anne Perry vit au nord d’Inverness, en Écosse.

Noël approche chez les Harcourt. Dans la grande demeure, des objets disparaissent. La jeune Millie craint de perdre son poste de domestique à cause de choses qui disparaissent et supplie Grace, ancienne gouvernante du célèbre couple d’enquêteurs Thomas et Charlotte Pitt de tirer cette affaire au clair.

Prétendant remplacer Millie, souffrante, Gracie se présente donc chez les patrons de Millie. Tout semble normal, mais Gracie voit bien que quelque chose cloche. Après avoir interrogé plusieurs des membres du personnel de la maison, elle apprend que jamais personne ne s’occupe  » d’elle « . Mais qui est  » elle  » ? Au fur et à mesure de ses discussions, Gracie découvre qu’une vieille femme est enfermée dans une chambre d’une aile isolée de la maison.

Il s’agit de la mère du maître de maison, dont les domestiques s’occupent comme ils peuvent dans le dos de leurs patrons. Ces derniers, loin de prendre soin de la vieille dame, semblent chercher à précipiter sa mort…

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, je suis une inconditionnelle d’Anne Perry et chaque année, en décembre, je pioche dans ses petits crimes de Noël. Si ils n’arrivent pas à la cheville de ses romans, ses histoires tricotées pour les fêtes sont parfois très chouettes et d’autres, nettement moins.

Et Un Noël à Eaton Square fait clairement partie de la première catégorie ! J’ai beaucoup aimé retrouver Gracie, que j’avais découverte adolescente, en petite bonne de Thomas et Charlotte Pitt, devenue depuis l’épouse du policier Samuel Tellman et mère de trois enfants.

Entre les secrets bien gardés des maitres, les vols et les rivalités entre les domestiques, Grace n’est pas au bout de ses surprises mais saura, bien évidemment, venir à bout de cette affaire qui ressemble davantage à un conte de Noël qu’à une histoire policière, ce qui est loin de me déplaire !

Point de meurtre ou de mort suspecte ici mais une histoire empreinte de l’esprit de Noël, avec un contexte qui n’est pas sans rappeler Downtown Abbey, du côté domestiques. Grace découvre un groupe soudé qui se définit comme une véritable famille et en complète empathie avec la vieille dame, quitte à perdre leur emploi. J’ai apprécié cet état d’esprit et le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre et la solidarité qui l’entoure.

Les méchants ici sont les Harcourt qui vivent sur un grand pied mais qui ont aussi des dettes et qui attendent avec impatience le décès de la vieille lady, quitte à la laisser mourir de faim pour que les choses aillent plus vite. D’affreux personnages que l’on déteste d’emblée !

J’ai aimé encore une fois me plonger au coeur de l’Angleterre victorienne avec ses us et coutumes, son monde à part. Anne Perry n’a pas son pareil pour tricoter des histoires tellement agréables à lire, en racontant si bien cette période qu’elle connait par coeur, en insufflant une bonne dose de bienveillance, de chaleur humaine et en nous proposant un joli dénouement, très attendrissant.

C’est, à ce jour, mon petit crime de Noël préféré, j’ai vraiment passé un très bon moment avec Gracie et l’ensemble du personnel des Harcourt et je vous le conseille si vous ne connaissez pas encore Anne Perry !

16 commentaires sur “Un Noël à Eaton Square – Anne Perry

  1. Chouette, un bon crime de Noël ! J’avais été déçue par certains de ses romans de Noël, mais puisque c’est ton préféré et que j’adore Gracie aussi, je vais y penser 😉

      1. Ben oui, tu me connais 😆 Bon, cette année, tu m’a entraîné du côté obscur de la Force et j’ai lu plus des romans de Noël en décembre que je ne l’aurais pensé un jour ! MDR

  2. Je trouve la couverture absolument magnifique ; je te l’avais déjà écrit mais il faut que je lise un jour les Anne Perry. Il y en a un en particulier avec lequel tu me conseillerais de commencer ? Bonne semaine Bianca.

Laisser un commentaire