Littérature anglaise

Les rebelles d’Oxford tome 3 Portrait d’un écossais – Evie Dunmore

Evie Dunmore est une écrivaine britannique, auteure de romance historique. En 2019, elle a publié la « Panique chez les Montgomery » (« Bringing Down the Duke »), son premier roman et le premier tome de la série « Regency – Les rebelles d’Oxford » (« A League of Extraordinary Women »).

Quelle mouche a piqué Hattie pour qu’elle se rende seule chez le mystérieux Lucian Blackstone ? Elle voulait juste admirer incognito sa collection de tableaux, mais elle s’est jetée dans la gueule du loup !

Blackstone a reconnu la fille de son rival en affaires. Et, en bon opportuniste qu’il est, il a tout de suite vu en elle l’occasion d’assouvir ses ambitions. Quitte à user des méthodes les plus machiavéliques…

Portrait d’un écossais est le troisième tome de la série signée Evie Dunmore, Les rebelles d’Oxford. J’avais adoré les deux premiers tomes et ce nouvel opus ne fait pas exception !

Encore une romance très bien écrite de la part d’Evie Dunmore, j’ai beaucoup aimé les deux personnages qui ont une réelle épaisseur.

Comme à chaque tome, l’autrice sort des sentiers battus de la romance historique en évitant les écueils et les clichés dont celui de la jeune femme à la merci d’un séducteur sans foi ni loi qui tombe amoureuse de lui les yeux fermés.

La romance prend ici tout son temps, car il s’agit d’une union arrangée, Hattie, éprise de peinture et d’art, ne souhaite pas se marier mais c’est sans compter sa famille qui ne lui laisse pas son mot à dire. Nos jeunes époux vont devoir s’apprivoiser pour tenter de mener une vie conjugale harmonieuse.

La jeune femme va chercher à tracer sa route dans sa vie sentimentale sans se perdre en route ni trahir ses idéaux. Elle veut être aimée et respectée et Lucian aura l’intelligence de se remettre en question.

Au-delà de cette histoire d’amour, Evie Dunmore aborde la condition féminine des années 1880 avec le mouvement des suffragettes mais aussi la vie conjugale, l’éveil à la sexualité et à la sensualité, les droits et devoirs des femmes, la société victorienne et le pouvoir du patriarcat.

L’autrice s’est indéniablement bien documentée sur Oxford, les premières femmes admises dans les universités britanniques, les droits des femmes, les lois en vigueur autour de la propriété et des biens des femmes, l’importance de la virginité…

La plume d’Evie Dunmore est fluide, les dialogues sont vifs, les personnages sont atypiques et attachants, les péripéties s’enchaînent et les pages défilent toutes seules jusqu’au point final. Il y a de l’humour, du suspens et une pointe d’érotisme juste ce qu’il faut. L’alchimie qui se noue peu à peu entre Hattie et Lucian est l’un des points forts du roman tout comme la trame historique.

Si vous aimez les romances, le thème de l’émancipation féminine et l’époque victorienne, je ne peux que vous dire une chose : lisez-le !

6 commentaires sur “Les rebelles d’Oxford tome 3 Portrait d’un écossais – Evie Dunmore

Laisser un commentaire