Bilans de lecture

Bilan de lecture : juin 2024

Juin est sur le point de s’achever, il est donc temps pour moi de revenir sur ces dernières semaines de lecture. Au menu de ce bilan du sixième mois de l’année 2024, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques.

Côté chiffres, j’ai lu 23 titres : 14 romans adultes dont 4 pavés, 0 biographies, 3 documents, 2 classiques, 4 bandes dessinées, 1 romans jeunesse/ado et 1 albums jeunesse. Soit 9 services de presse, 2 emprunts et 12 achats. De très bonnes lectures dans l’ensemble, pourvu que ça dure !

La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.

On commence par les polars et le titre qui a ouvert le bal de mes lectures anglaises : Cinq petits cochons d’Agatha Christie pour lequel j’ai eu un coup de coeur. On poursuit avec Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey, premier tome des enquêtes de Perveen Mistry, un polar historique très intéressant. Direction l’Angleterre avec Enquête royale à Buckingham (SP) d’Anna Cazine, un sympathique cosy mystery même si il y a mieux dans le genre. Enfin, Petits meurtres chez Agatha de Colleen Cambridge dont je vous reparle très vite !

On passe aux titres historiques avec Lydia Cassatt lisant le journal du matin de Harriet Scott Chessman, un roman qui met en lumière la soeur de la peintre impressionniste américaine Mary Cassat. On continue avec Céleste, premier tome de La fille du bourreau, signé Céline Knidler, un roman très bien écrit et documenté, je lirai la suite avec plaisir. On poursuit avec Le petit défaut de Lady Rotherham, une regency romance signée Mary Balogh. Direction l’Italie fasciste avec Retour à l’hôtel Portofino (SP) de J.P O’Connell qui s’est révélé tout aussi addictif que le premier tome. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Jennifer Ryan avec Les secrets des dames de Shilling Lane.

On poursuit avec des classiques : Le festin de Margaret Kennedy, un roman mordant qui dépeint la société anglaise de l’après-guerre et Ceux qui changent et ceux qui meurent (SP) de Barbara Comyns, une fable féroce.

Côté contemporains, j’ai lu Et que chacun se mette à chanter (emprunt) de Jessica Cymerman, un feel-good réussi porté par des personnages attachants. Et L’envol des lucioles (SP) de Marilyse Trécourt, un roman de développement personnel avec lequel j’ai passé un bon moment. Enfin, ma dernière lecture du mois fut Eux sur la photo d’Hélène Gestern, un roman épistolaire très prenant.

On poursuit avec trois documents passionnants : Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach, Les femmes aussi ont fait l’Histoire (emprunt) de Titiou Lecoq et Orgueils & Potins : La véritable histoire qui a inspiré Bridgerton ! de Catherine Curzon.

Place à la jeunesse/adolescence avec On a volé la Joconde (SP) de Nicholas Day un récit abondamment illustré et très bien documenté, je l’ai trouvé vraiment réussi !

Côté graphiques, j’ai lu Laurel et Hardy (SP) par Gianluca Buttolo qui nous présente les coulisses de ce duo comique pionnier du cinéma.

On continue avec des graphiques pour la jeunesse et Les âmes débordées (SP), premier tome de Bordeterre de Timothée Leman que j’ai trouvé très réussi. Réussi aussi Le caillou (SP) de Joachim Hérissé et Marion Bulot qui aborde les peurs de l’enfance. J’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir mon héroïne préférée, Astrid Bromure, dans sa huitième aventure : Comment filouter les lutins.

Pour les plus jeunes, une très bonne pioche avec Et si ma mère était une sorcière ? (SP) de Myriam Bendhif-Syllas et Mayana Itoïz

En avez-vous lu certains ? Lesquels vous tentent ?

10 commentaires sur “Bilan de lecture : juin 2024

  1. Je ne me souviens que très vaguement de cinq petits cochons parce que je l’ai lu il y a trèèèèès longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé également ! Les veuves de Malabar Hill m’intrigue également! Pareil pour Céleste, surtout maintenant qu’il est sorti en poche ! Et j’ai récemment trouvé Les secrets des dames de Shilling Lane en seconde main 🙂

    Je te souhaite d’aussi bonnes lectures en juillet du coup!

    1. J’espère que tu auras l’occasion de lire ces romans et qu’ils te plairont autant qu’à moi. Très bon mois de juillet et belles lectures à toi aussi 🙂

  2. J’avais beaucoup aimé Eux sur la photo (que je croise peu sur la blogosphère), j’en garde un bon souvenir. Sinon je te l’avais déjà dit, mais pour moi aussi Cinq petits cochons fait partie des meilleurs Poirot. Je te souhaite un doux mois de juillet ☀️

    1. Je l’ai terminé ce matin et j’ai beaucoup aimé aussi, très touchée par cette histoire. Je te souhaite un très bon mois de juillet Bénédicte avec de belles lectures à la clé 😉

  3. Quel rythme encore ! Je suis ébahie comme chaque moi et ravie des découvertes historiques et cosy que je fais grâce à toi
    J’ai surtout noté Lydia Cassatt et les Cinq petits cochons. J’ai aussi l’intention de m’acheter prochainement Bordeterre et j’ai beaucoup aimé Laurel et Hardy.
    Beau mois de juillet ^-^

    1. Merci beaucoup, je suis très contente que tu trouves des idées de lectures ici ☺️ je te souhaite à mon tour un très beau mois de juillet ☀️

Laisser un commentaire