Littérature jeunesse

Le roi Dagobert : Le dragon gascon – Christophe Loupy & Héloïse Solt

Christophe Loupy écrit pour tous les âges. Des albums pour les plus jeunes ; des romans, courts ou longs, pour les enfants et les adolescents ; des scénarios tout public pour le cinéma et l’animation. Quand on lui demande comment il est arrivé dans l’édition jeunesse, il répond avec humour : « Dans la vie, il y a trois catégories de personnes. Celles qui sont fortes en français et celles qui sont fortes en maths… ». Autrement dit, entre conteur et compteur, son choix était évident ! Héloïse Solt est née à Paris en 1994. Après un baccalauréat littéraire, elle s’installe à Lyon pour intégrer l’école de dessin Émile Cohl, avec le dessin animé comme spécialité. En 2016, elle réalise un court-métrage intitulé L’homme au parapluie, inspiré d’une nouvelle de Roald Dahl. Elle travaille aujourd’hui sur différentes productions de dessins animés en tant que dessinatrice de décors. En 2018, elle publie son premier livre, aux éditions Little Urban, À la recherche du doudou perdu.

Le roi Dagobert revient de la guerre. Il n’a qu’une envie : rentrer enfin chez lui et goûter un repos bien mérité.

Ce jour-là, il a tout mis à l’endroit. Sa culotte ? A l’endroit. Son armure ? A l’endroit. Son cheval ? A l’endroit.

Mais lorsqu’il arrive dans son village, il semble désert : les habitants sont terrés dans leurs maisons. Et son château a été pris d’assaut par un terrible dragon gascon…

Le roi Dagobert : Le dragon gascon est le premier opus d’une série médiévale culotée à destination des 7 / 9 ans, imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles.

L’histoire classée dans la collection Premiers Romans chez Little Urban s’adresse tout de même aux jeunes lecteurs qui se débrouillent déjà bien avec la lecture, donc plutôt fin de CP ou CE1 pour les plus jeunes.

L’histoire est bien construite, le texte bien lisible, écrit au passé simple, le vocabulaire est recherché même si l’histoire est aussi truffée d’expressions modernes qui feront bien rire les lecteurs.

Car malgré le sujet historique, les batailles médiévales et les bonus historiques en fin d’ouvrage, l’histoire est très actuelle, bourrée d’humour et vraiment bien pensée pour les enfants.

Les illustrations d’Héloïse Solt sont très chouettes, permettent une bonne aération du texte et de faire des pauses dans la lecture. Un procédé idéal pour mettre du rythme dans l’histoire et offrir la possibilité aux enfants ou leurs parents de découper leur lecture.

Je conseille sans réserve ce titre aux jeunes lecteurs et à leurs parents qui souhaiteraient les accompagner dans leur lecture du soir !

Deux autres titres sont à paraître en 2020, je serai au rendez-vous.

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette découverte.

Laisser un commentaire