Albums et bd jeunesse

La plus belle crotte du monde – Marie Pavlenko & Camille Garoche

Lu dans le cadre du Pumpkin Automne Challenge

Depuis 2010, Marie Pavlenko écrit des scénarios et des romans pour jeunes adultes : Et le désert disparaîtra, Un si petit oiseau et Je suis ton soleil (Flammarion jeunesse), qui ont remporté un vif succès critique et de nombreux prix mais aussi des romans pour enfants : Zombies zarbis (avec Carole Trébor – Flammarion jeunesse), Awinita (Little Urban), ou de littérature générale : La Mort est une femme comme les autres (J’ai Lu). Camille Garoche a publié plus d’une trentaine de livres pour enfants et se consacre désormais à ses propres histoires.

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, de l’écureuil ou de la souris, du renard ou du loup fait les plus belles crottes du monde ?

Les animaux veulent tous participer et se répandent allègrement. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…

Pour la première fois réunies, Marie Pavlenko et Camille Garoche créent un album d’exception avec La plus belle crotte du monde destiné aux 3 ans et plus !

Un album aux tonalités automnales absolument jubilatoire qui combine intelligence du propos, finesse de l’écriture et beauté des illustrations avec deux niveaux de lecture pour les enfants et leurs parents.

Une histoire rondement menée par Marie Pavlenko, décidément toujours excellente dans tout ce qu’elle entreprend, qui permet aux petits et aux grands de se familiariser avec les animaux de la forêt et leurs excréments mais aussi se rendre compte qu’il faut protéger les animaux du plus grand des prédateurs : le chasseur !

La chute de l’histoire est engagée car tel est pris qui croyait prendre pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs qui vont rire aux éclats et des animaux, hérauts d’une faune sauvage à défendre et à préserver.

Les planches de Camille Gravoche que je découvre ici sont tout simplement sublimes avec une palette de couleurs chaudes résolument automnale (brun, roux, vert, bleu), elles accompagnent merveilleusement bien le propos de Marie Pavlenko.

Un hymne à la nature et un plaidoyer anti-chasse qui m’a ravie et pour lequel j’ai eu un coup de coeur, je vous le recommande chaudement !

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette nouvelle pépite.

3 commentaires sur “La plus belle crotte du monde – Marie Pavlenko & Camille Garoche

Laisser un commentaire