Albums et bd jeunesse

Mason Mooney tome 1 Enquêteur paranormal certifié – Seaerra Miller

Seaerra Miller est américaine. Elle a étudié l’illustration au Pacific Northwest College of Art de Portland. Diplômée en 2017, elle a d’abord travaillé pour Snapchat avant l’édition jeunesse, elle a notamment illustré les romans adaptés du roman graphique Hilda de Luke Pearson. Mason Mooney est un de ses premiers titres. Quand elle ne dessine pas, elle aime écouter de la musique des années 80 et s’occuper de son vieux chat.

Mason Mooney a pour ambition de devenir le plus prodigieux enquêteur paranormal du monde. Son objectif : prouver qu’il est incomparablement supérieur à ces tocards de la Société du Paranormal et notamment le beau Trent Reilly, l’idole des adolscentes.

Et pour cela, il doit élucider les mystères les plus mystérieux de Grimbook et prouver qu’il a affronté quelques-unes des créatures les plus inquiétantes de la ville.

Le jour où il reçoit un appel à l’aide d’Iris qui habite le manoir hanté de Grimbrook, il comprend qu’il tient enfin l’opportunité de sa vie. Mais Mason est-il vraiment de taille à affronter la terrible malédiction qui menace les occupants de cette maison ?

Enquêteur paranormal certifié est le premier tome de la série signée Seaerra Miller, mettant en scène Mason Mooney, un adolescent depuis toujours versé dans l’occulte et l’étrange.

Ce comic américain ultra coloré, destiné à un jeune public joue avec les codes du genre en revisitant la chasse aux fantômes. Il sera ici question de fraternité et de malédiction avec l’histoire d’Iris bien malmenée par sa soeur aînée June. Et pourtant, la cadette adore sa soeur et va tout mettre en oeuvre pour ne pas être privée d’elle.

L’histoire est menée tambour battant, trop pour moi, je regrette un petit manque de profondeur mais je n’ai pour autant pas boudé mon plaisir. Elle fait la part belle à l’entraide, la générosité, l’humanité et l’altruisme, de belles valeurs qu’il est toujours utile de prôner auprès des enfants et des adolescents.

Mason est un anti-héros franchement pas sympathique au premier abord tant il est égocentrique et imbuvable mais c’est pour mieux cacher ses faiblesses. Son duo avec la gentille et attachante Iris fonctionne super bien et je serai ravie de les retrouver dans de nouvelles aventures.

C’est drôle et piquant, plein de clins d’oeil aux centres d’intérêt des ados. Les dessins sont punchy, fourmillant de détails, avec des mises en pages très variées. L’autrice se joue là aussi des codes en alternant des pages avec des cases, des pleines pages, des bulles, des encadrés… et j’ai vraiment bien aimé cet aspect.

J’avoue que le graphisme terriblement kitsch avec ce héros laid à souhait, n’est pas ma tasse de thé, je préfère des dessins plus élégants mais cela n’enlève rien au talent de Seaerra Miller et surtout, cela plaira sans aucun doute au lectorat auquel cette bd est destinée.

Une lecture en tout cas idéale pour cet automne et pour Halloween que je vous conseille si vous aimez les comics.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte !

2 commentaires sur “Mason Mooney tome 1 Enquêteur paranormal certifié – Seaerra Miller

Laisser un commentaire