Théâtre

Soudain l’été dernier – Tennesse Williams

Auteur d’une œuvre abondante, essentiellement célèbre pour ses pièces de théâtre, Tennessee Williams (1911-1983) a connu la gloire tant sur scène qu’au cinéma avec des textes devenus aussi légendaires qu’ Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant ou encore Soudain l’été dernier… Adapté par les réalisateurs les plus éminents comme Elia Kazan, John Huston et interprété par les plus grandes stars hollywoodiennes telles qu’Elisabeth Taylor, Katherine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, Tennessee Williams est considéré comme un classique dans son propre pays, et le monde entier connaît son nom.

Dans un jardin tropical vénéneux et inquiétant, la richissime Mrs Venable tente de convaincre le jeune et très beau docteur Coukrowicz de la folie de sa nièce.

Elle le clame haut et fort, Catherine est coupable, c’est elle qui est responsable de la mort de Sébastien, son fils unique et adoré, décédé dans des circonstances étranges l’été dernier.

La sentence exigée par la vieille femme est terrible : une lobotomie pour faire taire Catherine et faire cesser ses insupportables ragots. Et ce n’est pas la mère et le frère de Catherine, dans la gêne, qui vont aller à l’encontre de celle qui subvient à leurs besoins…

Soudain l’été dernier m’a permis de renouer avec le théâtre et surtout de découvrir la plume de Tennessee Williams, un dramaturge américain que vous connaissez peut-être, notamment grâce aux adaptations de certaines de ses oeuvres sur grand écran.

Pour ma part, je n’ai vu les films tirés de ses œuvres et je n’avais aucune idée des thèmes qu’allait aborder l’auteur dans sa pièce de théâtre et je vous conseille d’ailleurs de faire de même si mon avis vous donne envie de la découvrir à votre tour.

De quel secret Catherine semble-t-elle prisonnière depuis ce terrible drame de l’été dernier ? Et pourquoi sa tante veut-elle à tout prix s’assurer de son silence ?

Au coeur d’une famille dévorée par la folie, les tabous et la rage, les personnages de Tennessee Williams se débattent jusqu’au vertige, allant chercher dans la haine la vérité de l’amour.

Qui était réellement Sébastien ? Le fils chéri, adoré, fantasmé de Mrs Venable avec qui elle formait un véritable couple, le sexe en moins, a connu une mort atroce. Et comme, cette mère se voile la face, elle veut condamner sa nièce à l’asile psychiatrique parce qu’elle dit tout haut, l’homosexualité de son fils, sa monstruosité, sa lâcheté et sa beauté aussi.

Que va faire le médecin ? Ecouter Mrs Venable qui a promis le versement d’une très forte somme d’argent pour l’aider dans ses recherches ? Catherine est-elle réellement folle ? La trépanation est-elle la solution à tous ses maux ?

Tennessee Williams s’inspire de lui et de sa famille pour construire sa pièce. Il était lui-même homosexuel et sa soeur aînée Rose, schizophrène, a été enfermée dans un sanatorium après les aveux d’attouchements sexuels et subira une lobotomie en 1943 qui la laissera très diminuée (il la prit en charge lorsque, le succès venu, ses moyens financiers furent suffisants).

Toute l’ambiance du sud, sa chaleur que l’on combat grâce aux cocktails, la nonchalance des personnages,  ce mélange de luxe et de vulgarité, chers à l’auteur, sont présents.

La pièce écrite en 1957 est d’une grande modernité avec des thèmes forts (marginalité, folie, homosexualité, psychiatrie), portée par des personnages odieux ou vénaux, à l’exception du docteur et de Catherine.

Une première incursion dans l’oeuvre de ce dramaturge réussie, je lirai sans aucun doute ses autres pièces lorsque j’en aurai l’occasion.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour la découverte !

6 commentaires sur “Soudain l’été dernier – Tennesse Williams

  1. Oh j’adore ce dramaturge. J’ai lu et vu La chatte sur un toit brûlant et un tramway nommé désir. Je vais noter cette pièce de théâtre. Les thèmes abordés m’intéressent beaucoup.

Laisser un commentaire