Bilans de lecture

Bilan de lecture : juillet 2021

A l’heure où vous lirez ces lignes, je suis en route pour des vacances bien méritées. Juillet s’achève dans quelques heures, il est donc temps pour moi de revenir sur mes quatre dernières semaines de lectures, plutôt bonnes dans l’ensemble.

Tout au long du mois de juillet, j’ai lu des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques, un mois une fois de plus riche en lectures sans grande déception !

Côté chiffres, j’ai lu dix-huit titres (+ 3 albums pour les petits) dont 4 pavés : 10 services de presse, 1 emprunt et 10 achats.

La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de juillet, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.

On commence par les romans policiers et que de bonnes pioches pour ces cosy mysteries. Tout d’abord Nom d’une pipe ! de Nadine Monfils, premier tome d’une toute nouvelle série de cosy crimes belge : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, et quelle lecture épatante, j’ai adoré ! J’ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, Georgie dans une nouvelle enquête : Son espionne royale et le collier de la reine de Rhys Bowen. Une lecture dont je n’ai fait qu’une bouchée tant ce tome m’a happée. Enfin, un premier tome d’une nouvelle série de cosy murder français, que dis-je breton, Bretzel et beurre salé : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal que j’ai trouvé très sympathique.

On passe aux romans historiques avec deux belles briques : La cité de feu de Kate Mosse, un excellent roman historique qui m’a captivée de bout en bout, je vous le conseille. Et Une île en Orient de Jenny Ashcroft qui a pour décor Singapour en 1897 et 1941, une histoire assez prenante même si elle ne manque pas de longueurs.

On continue avec des titres plus contemporains et Dame d’honneur d’Anne Glenconner qui revient sur les éléments clés de sa vie privée mais aussi auprès de la princesse Margaret, soeur de l’actuelle reine d’Angleterre. J’ai découvert la plume de Bruno Combes avec Un souffle sur la main, une histoire plutôt prenante à suivre même si l’héroïne m’a passablement agacée. J’ai préféré Le bonheur se cache parfois derrière les nuages de Sonia Dagotor qui retrace les quarante ans de mariage de son héroïne.

J’ai enchaîné avec une très bonne lecture : Grandir un peu de Julien Rampin, un récit à la fois drôle, tendre et émouvant que j’ai lu quasiment d’une traite. Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman fut aussi une bonne surprise, l’histoire n’est pas très originale mais elle fut une vraie bouffée d’air frais grâce à la plume enlevée et drôle de l’autrice. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Laurence Peyrin avec Une toute petite minute que j’ai trouvé très réussi. Enfin, La somme de nos vies de Sophie Astrabie fut une chouette découverte.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Laurence Peyrin avec Une toute petite minute que j’ai trouvé très réussi avec une histoire de double temporalité qui m’a captivée. Enfin, La somme de nos vies de Sophie Astrabie fut une chouette découverte, pleine de douceur et de légèreté.

De la jeunesse maintenant avec La fiole d’or, troisième tome d’Arno le valet de Nostradamus d’Annie Jay, un épatant roman historique pour les sept ans et plus, bien écrit et documenté. Changement de registre avec Temps mort d’Ariel Holzl, un roman fantastique pour ados nettement plus sombre.

Quelques graphiques pour conclure et Les amours de Zeus de Soledad Bravi qui vulgarise à merveille la mythologie grecque avec sa concision et son humour habituels. Les genêts m’ont permis de retrouver la famille Faldérault sur la route des vacances dans le tome 6 de la série Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre.

J’ai découvert la vie de George Sand dans son lieu de création préféré à l’occasion de ma lecture de George Sand : Ma vie à Nohant de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin. J’ai également lu Facteur pour femmes 2 de Didier Quella-Guyot et Manu Cassier, un tome plus sombre que le précédent.

Pour les plus jeunes, trois albums coups de coeur à mettre entre toutes les mains ! Tout d’abord Si tu viens nous voir sur terre de Sophie Blackall, véritable hymne à la tolérance et à la différence. Pour les passionnés des dinosaures, Dinorama d’Eric Mathivet et Clémence Dupont est indispensable, tant il est réussi sur le fond comme sur la forme. Enfin, pour celles et ceux qui aiment les contes de fées, je conseille Les sept citadelles de Sophie Bénastre et Sophie Lebot.

Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de juillet ?

8 commentaires sur “Bilan de lecture : juillet 2021

  1. Un bilan dense et impressionnant ! J’espère qu’il en sera de même pour le mois prochain dont je te souhaite de belles découvertes 😉

  2. Bonnes vacances Bianca ! J’ai hâte de retrouver Georgie moi aussi (ma prochaine lecture sera d’ailleurs pile le tome que tu as lu). Je vais bientôt publier mon avis sur Dame d’honneur, et le roman graphique sur George Sand me tente énormément.

Laisser un commentaire