Littérature française

Grandir un peu – Julien Rampin

Originaire de Toulouse, exilé à Paris, Julien Rampin reste un ardent défenseur des chocolatines et de la lecture ! Connu sur les réseaux sociaux, à travers La bibliothèque de Juju, il publie ici son premier roman.

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne Jambon trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.

Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Grandir un peu est le premier roman de Julien Rampin, instagrammeur toulousain de talent que je suis depuis quelques temps déjà. J’aime beaucoup ses avis ciselés, j’étais sûre que cette histoire allait m’emporter, me faire rire et pleurer.

Et ce fut le cas ! Je suis pourtant assez réticente à l’idée de lire un roman d’un influenceur, car entre trousser un avis sur le roman d’un auteur et en être un vraiment, il y a un monde que peu arrive à combler. Ici, pas de doute, nous lisons bien le premier ouvrage d’un écrivain et j’ai déjà hâte de lire son prochain opus !

Cette histoire, je ne veux pas trop vous la dévoiler, le roman est court et il serait dommage que je vous spoile ce qui s’y passe, sachez qu’elle est tout de même bouleversante, lumineuse et profonde, qu’elle nous parle d’amour, de perte et surtout, d’espoir.

Les personnages de Jeanne, Raymonde et Lucas sont bien dessinés, ils ont des failles, leur lot de bonheurs et malheurs et permettent à Julien Rampin d’aborder des thèmes forts comme le deuil, l’homosexualité, l’amour, l’amitié, de façon toujours juste et pleine de délicatesse.

Jeanne, celle que l’on ne voit pas et qui s’est peu à peu étiolée, Lucas, sa sensibilité et son humour qui m’ont touchée, et Raymonde, fantasque et bouffée d’air frais de cette histoire qui m’a mis la larme à l’oeil, sont bien sûr les atouts de ce roman et lui donnent toute sa saveur.

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface, une pépite d’un écrivain à suivre de près, qui vous fera rire et pleurer, que je vous recommande vivement !

Un commentaire sur “Grandir un peu – Julien Rampin

Laisser un commentaire