Sherlock, Lupin et moi tome 1 Le mystère de la dame en noir – Irene Adler

Lu dans le cadre de Ma PAL de printemps (3/10)

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

Saint-Malo, 1870. L’été de ses douze ans, Irene Adler, une jeune américaine, fait la connaissance de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin, tous deux âgés de quatorze ans et en villégiature comme elle sur la côte Bretonne.

Entre eux, une grande amitié naît et au gré de leurs promenades dans la cité corsaire, ils trouvent un corps échoué sur la plage. L’homme, dont on ne connaît pas l’identité, a semble-t-il été victime d’un meurtre.

Au même moment, un collier de diamants d’une valeur inestimable est volé à Madame de Martigny, une amie de madame Holmes. Le voleur serait-il le mystérieux promeneur des toits que l’on aperçoit chaque nuit ? Ou le meurtrier et le voleur sont-ils la même personne ?

Sherlock, Arsène et Irene, en quête de sensations fortes et pour tromper leur ennui, décident d’enquêter sur ces deux affaires, d’autant que la police locale ne brille pas par son efficacité…

Lorsque mon regard a croisé Sherlock, Lupin et moi tome 1 Le mystère de la dame en noir en librairie, j’ai su que j’allais faire deux heureux : moi-même of course et surtout mon Empereur de fils, grand fan d’histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier.

C’est donc en sa compagnie que j’ai lu ce roman policier grâce auquel il a découvert l’un des héros de mon enfance : Arsène Lupin ! Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur première aventure ensemble et sa rencontre avec Holmes et Lupin.

Autant vous le dire d’emblée, nous avons passé un excellent moment de lecture. Le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c’est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d’un côté un meurtre et de l’autre un vol de bijoux, sans compter l’enquête pour découvrir l’identité du défunt.

Notre trio d’amis va se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et aura besoin de toute sa sagacité pour se sortir des pièges que l’on va leur tendre.

Pendant près de 300 pages, on ne s’ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l’idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

L’auteur, dont on ne connaît pas l’identité, a la bonne idée de réunir ces deux héros de la littérature policière classique comme l’avait fait Maurice Leblanc lui-même dans son recueil Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.

Mention spéciale pour le travail éditorial d’Albin Michel jeunesse qui a soigné la couverture avec un rabat, inséré des gravures d’époque et dont chaque en-tête de chapitre a sa propre illustration, un véritable plaisir pour les yeux et une réelle invitation à la lecture, bravo !

Vous l’aurez compris, je suis séduite par ce premier tome, mon Empereur de fils aussi et nous attendons avec impatience la suite des aventures de nos trois héros.

Publicités

7 réflexions sur “Sherlock, Lupin et moi tome 1 Le mystère de la dame en noir – Irene Adler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s